Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Tuberculose - pour contraindre les malades au traitement : un projet de loi en gestation - 17/07/2017 - Sud Quotidien - Sénégal

Le Sénégal va bientôt légiférer pour contraindre les tuberculeux contagieux et récalcitrants aux soins à se faire soigner. Un projet de loi, élaboré récemment dans ce sens par les acteurs de la lutte contre cette maladie, sera déposé à l’Assemblée nationale pour faire du traitement de la tuberculose une obligation pour ces patients. La révélation a été faite par Mamadou Mbaye, président de l’Association Sénégalaise de Lutte contre la Tuberculose (Aslut). C’était lors d’une rencontre organisée samedi 15 juillet dans les locaux de la mairie de Golf-Sud, en partenariat avec Plan International, pour démultiplier la sensibilisation et le dépistage des populations.

Lire l'article


Gonorrhée : de nouveaux médicaments sont nécessaires pour traiter cette bactérie résistante aux antibiotiques - 10/07/2017 - lejecos - Sénégal

Infection sexuellement transmissible courante, la gonorrhée est devenue plus difficile, voire parfois impossible, à traiter en raison de sa résistance aux antibiotiques, a alerté vendredi l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). « La bactérie responsable de la gonorrhée est particulièrement intelligente. En effet, à chaque fois que nous utilisons une nouvelle classe d'antibiotiques pour traiter l'infection, la bactérie évolue pour y résister », a déclaré le Dr Teodora Wi, médecin au Département de santé reproductive de l'OMS.

Lire l'article


Consultations médicales gratuites aux parcelles assainies : circoncision, dépistage du cancer et soins au menu - 11/07/2017 - Sud Quotidien - Sénégal

L’unité 12 des Parcelles Assainies a abrité avant-hier la deuxième opération de consultations médicales gratuites organisée par le Comité d’Initiative pour la Promotion des Parcelles Assainies (Ciprod). Plus d’une cinquantaine d’enfants âgés de 2 à 13 ans ont été circoncis et environ 500 autres personnes ont bénéficié de soins après consultation. Plusieurs femmes ont saisi cette opportunité pour se dépister du cancer du col de l’utérus et du sein.

Lire l'article


Planification familiale : le Sénégal s’engage à porter le taux à 45% en 2020 - 12/07/2017 - Sud Quotidien - Sénégal

Les autorités nationales comptent porter de 21,2 à 45% le taux de prévalence contraceptive en 2020 a indiqué le directeur de la Planification et des Politiques économiques, Pierre Ndiaye. Il a présidé hier, mardi 11 juillet, les festivités marquant la Journée mondiale de la population qui a pour thème : « Planification familiale, autonomisation des populations, développement du Sénégal ».

Lire l'article


Un universitaire sénégalais optimiste sur la pré-élimination du paludisme - 03/07/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Il est possible de parvenir à une pré-élimination du paludisme dans le nord et le centre du Sénégal, à l'horizon 2020, a affirmé, lundi à Accra (Ghana), le directeur du Malaria research capacity developpement in West and Central Africa (MARCAD) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar(UCAD), Professeur Oumar Gaye.

Lire l'article


Dakar abrite en avril 2018 une grande conférence sur le paludisme - 03/07/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar va accueillir en avril 2018 la plus grande conférence sur le paludisme dénommée "Multireral Initiative on Malaria" (MIM), pour ainsi célébrer les succès du Sénégal dans la lutte contre cette maladie, a appris l'APS, lundi. L'annonce a été faite par le directeur du Malaria research capacity developpement (MARCAD) consortium in West and Central Africa de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Pr Oumar Gaye.

Lire l'article


Projet de loi sur la médecine traditionnelle : l’inter-ordre des professionnels de la santé pas favorable - 01/07/2017 - Sud Quotidien - Sénégal

L’inter-ordre des professionnels de la santé a réagi, suite au projet de loi sur la médecine traditionnelle déposé, discuté en conseil des ministres et qui a atterri sur la table du président de l’Assemblée nationale. Selon cette instance, ils n’ont pas été consulté sur l’élaboration de ce document, ni associé aux débats. De ce fait, il a tiré la sonnette d’alarme en point de presse hier, vendredi, en soutenant : « si l’on y prend garde, les conséquences néfastes d’une telle ouverture retentiront négativement sur l’équilibre du bien-être physique, mental et social de nos populations et reposeront in fine sur les plateaux médicaux qui n’auront comme unique et seule arme que le constat des dégâts si l’irréparable se produit ».

Lire l'article


Un expert préconise une plus grande surveillance des zoonoses - 30/06/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

La préservation de la santé de la femme passe par une meilleure prise en compte de certaines maladies chez les animaux, 60 % des maladies infectieuses étant causées par les zoonoses et donc d'origine animale, a souligné, vendredi, à Dakar, le docteur Papa Serigne Seck, coordonnateur de la plateforme nationale One Health (Une seule santé).

Lire l'article


Recrudescence de la maladie de Hansen : plus de 332 cas de lèpre en 2016 dont 20 % chez les jeunes - 23/06/2017 - Sud Quotidien - Sénégal

La célébration de la semaine de l’enfant africain à Guinaw Rail a été une tribune pour les organisations de défense des droits des enfants de tirer la sonnette d’alarme sur une recrudescence de la maladie de la lèpre. Une maladie que certains spécialistes avaient pourtant, annoncé son éradication. Pour l’Association Action Enfance Sénégal qui a organisé la mobilisation sociale en collaboration avec la DAHW (Association allemande de lutte contre la lèpre et la tuberculose), il urge de systématiser le dépistage de la maladie qui est en train de refaire surface.

Lire l'article


Prise en charge des cancers : Les appareils de radiothérapie à Dakar depuis samedi - 27/06/2017 - Le soleil - Sénégal

Le ministère de la Santé va organiser, dans quelques jours, une cérémonie de réception des appareils de radiothérapie. Deux machines destinées à l’hôpital « Dalal Jamm » pour la prise en charge des cancers sont arrivées samedi à Dakar. Deux autres, dont l’un pour Aristide Le Dantec, sont en phase d’acquisition et pourraient être disponibles à la mi-juillet.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !