Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Diourbel - CRD sur le Yeksinaa de la PNA : les difficultés d’ordre technique et financier, goulots d’étranglement de la stratégie - 13/12/2017 - Sud Quotidien - Sénégal

Un Comite Régional de Développement (CRD) pour vulgariser et partager la mise en place du schéma de distribution des médicaments et produits essentiels dénomme Yeksinaa s’est tenu hier, mardi 12 décembre 2017 à la gouvernance de Diourbel. Les difficultés techniques et financières ont été soulevées comme obstacles à cette stratégie de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) au cours de la rencontre. L’objectif est d’assurer la disponibilité de tous les produits au niveau des points de prestations de sante.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme - Un expert relève l'efficacité du diagnostic microscopique - 11/12/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar — Le chef de service de Parasitologie-Mycologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le professeur Daouda Ndiaye a indiqué, lundi, que le diagnostic microscopique est "une arme sans égale" dans la lutte contre le paludisme.

Lire l'article


Le pays est à l'avant-garde pour l'élimination du paludisme - 11/12/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar - Le Sénégal est à l'avant-garde pour l'élimination du paludisme fixée pour 35 pays à l'horizon 2030, dans le cadre de l'atteinte des objectifs du développement durable (ODD), a soutenu lundi Pascal Zinzindohoué, expert à l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). "Le Sénégal est bien positionné dans la lutte contre le paludisme et le rapport mondial 2016 sur le paludisme l'a relevé", a-t-il notamment dit, en présidant l'ouverture du 6-ème cours international d'accréditation des microscopistes du paludisme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire l'article


Santé publique : 17 % des enfants souffrent d’un retard de croissance - 08/12/2017 - Walfadjri - Sénégal

Pas moins de 17 % des enfants sont victimes de retard de croissance. Il l’a fait savoir, hier, en marge d’un atelier sur l’évaluation des déterminants sur le retard de la croissance infantile. « Aujourd’hui, on estime à environ 17 % le nombre d’enfants qui souffrent d’un retard de croissance. Ce n’est pas loin de 20 %. Ce qui veut dire environ entre un enfant sur cinq et un enfant sur six au Sénégal souffrirait d’un retard de croissance. Cela est une prévalence importante qu’il urge de diminuer», a fait constater Pr Mouhamadou Sall, directeur de l’Institut de population, développement et de la santé de la reproduction (Ipdsr).

Lire l'article


Ziguinchor - déficit inquiétant en médecins spécialistes : les structures sanitaires plus malades que les patients qu’elles accueillent - 11/12/2017 - Sud Quotidien - Sénégal

Le déficit en médecins spécialistes inquiète sérieusement les populations de Ziguinchor obligées souvent de se rabattre sur Dakar, la capitale, pour la prise en charge de leur pathologie avec toutes les difficultés y afférentes. L’urgence est là et les autorités sont interpellées pour combler ce gap de spécialistes en santé qui intrigue la région et plonge de plus en plus le secteur de la santé dans une situation difficile. Apres le manque de moyens, ce déficit en médecin spécialiste vient allonger la liste des maux du système sanitaire de la région sud.

Lire l'article


Propagation de la lèpre au Sénégal : les nouvelles infections gagnent du terrain - 12/12/2017 - Sud Quotidien - Sénégal

Les nouvelles infections prennent de l’ampleur au Sénégal. De 248 en 2015, elles sont passées à plus de 300 cas, avec une forte tendance chez les enfants. Ces statistiques ont été données par le dermatologue, docteur Lala Fall, du centre hospitalier de l’Ordre de Malte, le week-end dernier lors du cinquantenaire dudit centre. Pour cette dernière, la lèpre est sous contrôle au Sénégal depuis 1995 où il a atteint le seuil de l’élimination. Toutefois, elle a avancé que de 1982 à nos jours, les nouvelles infections sont passées de 1000 à 300 cas par an.

Lire l'article


Elimination du Sida chez les enfants : les objectifs ne seront pas atteints d’ici 2020 selon l’Unicef - 01/12/2017 - lejecos - Sénégal

Des efforts restent à faire pour mettre fin à l’épidémie de sida surtout chez les enfants. C’est ce qui ressort du rapport de l’Unicef publié à l’occasion de la journée internationale de lutte contre cette pandémie. « En 2016, le Sida coûtait la vie à 120 000 enfants de moins de 14 ans et contaminait 18 enfants chaque heure. Si la tendance actuelle se poursuit, 3,5 millions d’adolescents seront nouvellement infectés d’ici à 2030, d’après les projections du rapport 2017 de l’Unicef Les enfants et le Sida ».

Lire l'article


Elimination du paludisme : un expert sénégalais sur des diagnostics de qualité - 01/12/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar — Le responsable du Laboratoire de parasitologie et mycologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le professeur Daouda Ndiaye, a souligné, vendredi, l'importance de diagnostics fiables et de qualité pour arriver à une meilleure prise en charge du paludisme et son éradiication à terme.

Lire l'article


Un universitaire se penche sur l'acuité des soins d'urgence dans les structures sanitaires - 05/12/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Diourbel — Les soins d'urgence se posent avec acuité parce que la population devient plus exigeante, vit plus longtemps et les problèmes d'urgence vont augmenter avec les maladies chroniques et les accidents de la circulation a indiqué, lundi à Diourbel, le professeur Mamadou Diarra Guèye.

Lire l'article


La SAFO veut former des spécialistes africains en ophtalmologie - 05/12/2017 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar — Le secrétaire général de la Société Africaine Francophone d'Ophtalmologie (SAFO), Adama Fanny a indiqué, lundi à Dakar, que sa structure envisage de former des experts en ophtalmologie en terre africaine.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !