Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Infrastructures sanitaires : la CICR équipe le village de Brikamanding 1 - 14/01/2010 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’accès aux soins de base ne respecte pas partout au Sénégal les normes sanitaires requises. C’est le cas notamment dans la partie sud du pays. Du moins c’est la conviction exprimée par le CICR dans sa déclaration rendue publique en prélude à la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle maternité et une case de santé, prévue le samedi 15 janvier et qui sont réalisées au profit des communautés de Brikamanding 1 dans la région de Ziguinchor.

Au Sénégal, les districts, les postes santé ainsi que les cases de santé constituent les principaux leviers du dispositif du système de santé. Même si les centres de santé , pour la plupart du temps, sont quasiment non fonctionnels dans les régions. Le constat émane du CICR à quelques jours de l’inauguration d’une nouvelle maternité et d’une case de santé réalisées au profit des communautés situées à Brikamanding 1 dans la région de Ziguinchor.

Selon l’organisation humanitaire CICR, cette situation porte sérieusement préjudice aux populations de l’intérieur du pays souvent confrontées à toutes sortes de maladies. Pour contribuer à la solution de cette situation, le CICR a annoncé l’inauguration dans le village de Brikamanding 1 situé dans l’ouest de la Casamance une nouvelle Case de santé et une maternité qu’elle a totalement construite et équipée.

Ce qui va permettre aux 480 habitants de cette contrée, de même d’ailleurs qu’à ceux des localités voisines, à pouvoir bénéficier sur place des soins de santé de base. Pour Maurice Grundbacher, chef de la sous délégation du CICR à Ziguinchor, ces actions entrent dans le cadre de leurs programmes visant à améliorer l’accès des populations aux soins de santé de base. Et le programme du CICR dans la région porte sur la construction et la réhabilitation des infrastructures sanitaires (maternités, poste et cases de santé) mais également sur la formation d’agents de santé communautaire.

Denise ZAROUR MEDANG

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !