Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Sédhiou : sept postes de santés fermées faute d’agents - 27/01/2010 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La carte sanitaire de la région de Sédhiou se rétrécit. Quatre postes de Santé viennent d’être fermés alors que 3 autres récemment construits ne sont pas opérationnels faute de ressources humaines. Il était 14 heures, ce mardi 19 janviers 2010 au district sanitaire de Sédhiou. Le Dr Khalidou Konté s’est enfermé dans la salle de consultations avec un malade. D’autres patients, assis sur les bancs, attendent sereinement leur tour. Une femme frêle s’est allongée sur un autre banc. La journée de consultations ne se termine qu’à 16 heures. La veille, il a quitté l’hôpital aux alentours de 20 heures. Le déficit d’agents le contraint à travailler sans répit. Son cas illustre la surcharge de travail des agents de Santé affectés dans cette nouvelle région.

« Le grand problème dans la région de Sédhiou, c’est le déficit d’agents. Ceux qui sont sur place sont obligés de se donner le maximum d’eux-mêmes pour répondre aux besoins des populations », souligne le médecin chef de la Région médicale.

L’Organisation mondiale de la santé (Oms) recommande un infirmier pour 300 habitants et une sage-femme pour 300 femmes en âge de procréation. Ces normes ne sont pas de mises au Sénégal. Mais la différence est plus prégnante dans la région de Sédhiou.

« Nous sommes peut-être à un infirmier pour 20.000 habitants et une sage-femme pour 15.000 ou 20.000 femmes », souligne le Dr Konté. La région ne compte qu’un seul chirurgien et un chirurgien-dentiste. Les autres spécialités comme la cardiologie, la pneumonie, l’urologie, l’endoscopie, la neurologie, la cancérologie sont inexistantes. Le flux des évacuations reste élevé. « Nous manquons de personnel à tous les niveaux comme des techniciens en biologie, des dentistes, des anesthésistes, des sages-femmes et infirmiers », énumère le Dr Khalidou Konté.

Sept postes fermés

Le déficit de personnel a pour conséquence la fermeture des postes de Santé de plusieurs villages. Certaines de ces structures nouvellement construites ne sont jusque-là pas opérationnelles.

« Les postes de Santé de Niaga, de Karamtaba, de Diendième et de Boudouc sont fermés. Les villages de Jibanar, de Binaco et de Safane ont étrenné leur poste de Santé. Mais ces structures ne fonctionnent pas faute d’agents », rapporte le Dr Konté. Ce sont au total 7 postes de Santé qui ne fonctionnent pas. Les populations sont ainsi obligées de parcourir de longues distances pour accéder aux soins de santé.

« La mortalité maternelle risque de plomber les résultats du pays en matière de santé. Le taux de mortalité de la région reste encore très élevé. Les femmes continuent à perdre la vie en accouchant parce qu’elles arrivent à un stade avancé de la grossesse. Il y a aussi un manque de sang. Notre banque n’est pas alimentée. Il faut une discrimination positive dans le futur redéploiement des agents », plaide le médecin chef de la Région médicale.

Les questions de sécurité sont aussi évoquées pour expliquer l’équation de fixation des agents. « En réalité, le Sénégal n’a pas trouvé le remède au redéploiement des infirmiers, des infirmiers, des médecins dans les zones reculées. La Tunisie et le Mali ont trouvé la parade depuis belle lurette », explique le Dr Konté.

Idrissa SANE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !