Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale de lutte contre le cancer : les festivités démarrent dimanche au Sénégal - 12/02/2010 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Journée mondiale de lutte contre le cancer, prévue chaque année le 4 février, sera célébrée au Sénégal dimanche. Décalées en effet d’une dizaine de jours en raison du Magal de Touba, les festivités commémoratives marqueront un moment fort de sensibilisation contre un mal qui constitue la première cause de mortalité dans le monde et le second motif de mortalité au Sénégal, après les maladies cardiovasculaires.

Au Sénégal, la mortalité due au cancer est particulièrement élevée, selon les spécialistes, à cause du dépistage tardif et de la cherté du traitement de la maladie. Pourtant, plus le cancer est diagnostiqué tôt, plus le traitement est facile, moins coûteux et les chances de guérison beaucoup plus importantes, comme l’expliquait récemment le professeur Mamadou Diop, directeur de l’Institut de cancérologie Joliot Curie de l’hôpital Aristide Le Dantec, à l’occasion d’un atelier consacré à la préparation des festivités marquant la journée mondiale de lutte contre le cancer.

L’incidence du cancer au Sénégal, selon la même source, se situerait d’ailleurs entre 12.000 et 20.000 nouveaux cas par an. Dans notre pays, la célébration de la Journée mondiale sera marquée par une marche de sensibilisation sur cette maladie, dimanche. L’objectif de cette manifestation organisée par La Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca) est de sensibiliser les populations et les pouvoirs publics sur cette « nouvelle épidémie » Notons que le thème de la Journée mondiale de cette année "Prévenir le cancer, c’est aussi possible" souligne le fait que, jusqu’à 40%, des cancers sont considérés comme évitables par la mise en pratique des connaissances actuellement disponibles.

Pour l’Organisation mondiale de la Santé initiatrice de la Journée, une proportion significative des 12,4 millions de diagnostics annuels de cancer et des 7,6 millions de décès par cancer, dans le monde, chiffres qui devraient augmenter dans les prochaines décennies, est évitable par la mise en pratique de stratégies de prévention du cancer basées sur des données probantes.

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !