Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

District sanitaire de Thiés : de nouvelles stratégies pour une maternité à moindre risque - 18/02/2010 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La lutte contre la mortalité maternelle a été au cœur des activités de la journée annuelle du District sanitaire de Thiès. Ainsi, a-t-il question de développer de nouvelles stratégies. Les professionnels de la Santé du district sanitaire de Thiès ont, pendant une journée durant, approfondi la réflexion sur les voies et moyens pour développer de nouvelles stratégies dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle. Depuis quelques années, des efforts louables ont été consentis dans ce domaine. Cependant, des problèmes demeurent selon le médecin-chef du district sanitaire de Thiès, Dr Habib Ndiaye, qui a regretté le manque de logistique pour renforcer le dispositif de santé, même s’il reconnaît, par ailleurs, que le département est bien loti en matière d’infrastructures.

Pour le médecin-chef, il y a une impérieuse nécessité de doter chaque collectivité locale d’une ambulance et de moyens financiers adéquats dans le cadre du programme-famille. Pour cela, il interpelle les responsables de ces institutions rurales.

L’implication des mutuelles de santé a également été vivement souhaitée. Cela permettrait d’avoir un bon taux de consultations prénatales, mais aussi d’assurer un suivi régulier des femmes.

Toute cette problématique a été disséquée au cours d’une conférence axée sur : « Quelle maternité à moindre risque dans le district sanitaire de Thiès. Quelles stratégies à développer ? »

Par ailleurs, il a été constaté qu’entre 2008 et 2009, les Consultations prénatales (Cpn) ont baissé. D’où la nécessité de développer de nouvelles stratégies pour rendre « plus performante la mission assignée aux professionnels de la Santé », notamment en ce qui concerne la régularité des consultations des femmes, la prévention du paludisme chez la femme enceinte.

La journée annuelle a pris fin avec la récompense des structures de Santé qui se sont particulièrement distinguées.

A. Sarr GONZALES

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !