Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Concertation nationale sur l’offre de santé : le ministre veut des chirurgiens dans tous les hôpitaux - 08/03/2010 - Le quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le ministère de la Santé et de la Prévention médicale veut décentraliser les soins chirurgicaux, en vue de la préparation de la concertation nationale sur l’offre des soins chirurgicaux. Lors de la clôture, le weekend, d’un atelier à Saly, le directeur de cabinet du ministre a confirmé la volonté d’ériger le centre de santé de Mbour en établissement public de santé de type 1, d’ici fin mars.

Arriver à faire un maillage du territoire en ce qui concerne la réponse aux besoins et à la demande de soins en chirurgie, c’est le but des concertations nationales sur l’offre de soins chirurgicaux que le ministère de la Santé va organiser dans les jours à venir. D’ailleurs, c’est dans ce sens que des chirurgiens, des professeurs, des agents du ministère de la Santé et de la coopération technique belges ont clôturé vendredi dernier un atelier à saly.

Ces professionnels de la santé veulent enlever ce cliché de parents pauvres de la médecine qu’on leur colle. Ils veulent désormais se rapprocher des populations, en particulier les ruraux, pour leur permettre d’accéder à des soins de qualité dans le domaine de la chirurgie. Le directeur de cabinet du ministre de la Santé, M. Farba Lamine Sall, a pour sa part, demandé que ce projet soit étendu au niveau du district : «Ceci doit nous amener à rapprocher l’offre à la demande et faire en sorte que les évacuations sanitaires soient réduites au maximun. Nous allons réduire le coût de la maladie pour nos populations et faire en sorte que le Sénégalais de Matam, de Dakar, de Tamba et de Ziguinchor, bénéficie d’un paquet chirurgical.»

Des propos étayés par le Pr Abdourahmane Dia, chirurgien des hôpitaux : «Nous avons déjà commencé depuis deux ans, dans les districts de Kaffrine et Sokone, en particulier, et maintenant il est temps de passer à une plus grande échelle. Nous voulons élargir l’assiette. Cela va nous permettre de réduire le coût de la prise en charge des soins de chirurgie. Un patient de Bakel n’aura plus besoin d’aller à Saint-Louis pour se faire soigner. Il aura tout ce dont il a besoin sur place.»
Mais pour réduire les évacuations sanitaires, les participants à cet atelier ont été unanimes sur le fait que le plateau technique doit être relevé. Il s’y ajoute que le nombre de chirurgiens est insuffisant. En dehors des grands centres, ils ne sont que 150. Selon le professeur Dia, cela est dû au fait que le Sénégal a formé plus de chirurgiens non sénégalais que sénégalais, «parce qu’il n’y avait pas toutes les commodités pour les jeunes sénégalais à embrasser la carrière de chirurgien».

En marge de cet atelier, le directeur de cabinet du ministre de la Santé a confirmé l’érection du centre de santé de Mbour en Etablissement public de santé de type un (Eps 1) d’ici la fin du mois de mars.

Par Alioune Badara CISS

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !