Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Maladies tropicales : les causes des 20% des cas de mortalité en Afrique - 10/03/2010 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Si le Paludisme, la Tuberculose et le Sida sont inscrits sur la liste des priorités de l’Afrique, d’autres maladies non moins graves semblent par contre être reléguées au second plan, notamment dans les régions tropicales. L’OMS vient d’établir une liste de 20 affections généralisées en Afrique et qui sont la cause d’au moins 20 % de cas de mortalité. C’est ce qui ressort, du moins, de la déclaration faite par un expert de cette Organisation Onusienne de Santé, en prélude de la préparation de la tenue d’un atelier national de promotion en matière de lutte contre les maladies tropicales négligées. Une rencontre de 3jours qui a démarré hier mardi à Dakar.

Le Sénégal est prédisposé à lutter efficacement contre les maladies tropicales négligées. Et l’éradication ou l’élimination de ces maladies reste dans le domaine du possible. Le Comité Régional de l’OMS avait déjà adopté une stratégie dans ce sens. Le Dr Lamine Diawara de l’OMS qui faisait une présentation sur ces maladies a laissé entendre que la grande offensive contre les trois maladies transmissibles dites prioritaires que sont le Paludisme, la Tuberculose et le Sida, ne doit pas pour autant faire oublier la nécessité de se pencher sur les 20 autres maladies transmissibles listées dans les zones tropicales. Il dira que le gouvernement du Sénégal en partenariat avec l’OMS a mis en branle des approches novatrices pour contrer ces maladies.

De telles stratégies, a assuré le Dr Diawara, s’inscrivent dans l’Agenda international dans lequel sont inscrites des réunions internationales organisées pour assurer une couverture plus large et renforcer la lutte anti vectorielle visant à réduire la transmission et à améliorer la surveillance et la qualité des soins. Mieux, ces assises internationales ont permis de détecter des maladies dans les pays en voie de développement, qui sont favorisées par des problèmes d’assainissement, d’insalubrité de l’eau, de mauvaises conditions d’hygiènes, d’habitat et par la pauvreté. Le même spécialiste de souligner que les enfants constituent la frange la plus exposée et sont souvent précocement touchés.

Les pays en situation de conflit ne sont pas en reste et/où ces maladies sont aggravées par des crises que traversent la plupart des pays africains. Des études imputent les 20 % des cas mortalité dans les pays les moins avancés à ces maladies et dont les 50 % sont des enfants. Pour le Dr Diawara de l’OMS, il urge de travailler à mettre un terme à l’action de ces tueuses silencieuses.

Au Sénégal des initiatives sont déjà prises pour lutter spécifiquement contre les cinq maladies en question. Il s’agit du Trachome (maladie oculaire c d’au moins 20 %. cécitante, la rage, l’Onchocercose, la Filariose lymphatique et les Géolminthiases (parasitoses intestinales). Les Ministères de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire et du Moyen Secondaire et les autres départements ministériels vont intervenir pour la réussite des actions. Il est même prévu la prise en charge gratuite des malades, selon les spécialistes.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !