Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Relèvement du plateau technique médical : la Fondation Sonatel à la rescousse des structures sanitaires - 05/03/2010 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Quatre ambulances médicalisées, trois échographies doppler et divers équipements de laboratoire et de chirurgie. Tel est l’essentiel de l’appareillage médical que la Fondation Sonatel a mis à la disposition de quelque huit structures sanitaires des régions de Dakar, Saint-Louis, Thiès et Kaolack. Finalité : contribuer de manière dynamique au relèvement du plateau technique national et, surtout, renforcer la prise en charge médicale des populations.

Fidèle à sa dynamique d’appui de l’effort national de promotion des ressources humaines au Sénégal, par le biais de l’éducation comme de la santé, la Fondation Sonatel a doté quelque huit structures hospitalières de divers équipements médicaux. La cérémonie qui a eu lieu à Dakar hier, vendredi 05 mars, s’est déroulée sous la présidence du ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Modou Diagne Fada, et en présence du président du conseil d’administration de la Fondation, Cheikh Tidiane Mbaye.

Destiné à relever le plateau technique des structures hospitalières du pays, le matériel est composé de quatre ambulances équipées et médicalisées, de trois échographies doppler et de divers équipements de laboratoire et de chirurgie. Principaux bénéficiaires : l’Institut d’hygiène social de Dakar, le district sanitaire de Dagana, l’hôpital régional de Thiès et celui de Kaolack. Dans la même optique, d’autres équipements ont été offerts en complément au poste de santé de Gaé (Dagana), au centre de gérontologie et de gériatrie de Ouakam, à l’hôpital Albert Royer tout comme à la Fondation des invalides et mutilés militaires.

Pour l’administratrice générale de la Fondation Sonatel, Ndèye Lalla Trawaré Coulibaly, toutes ces actions ne sont rien d’autre que l’expression de l’engagement de son organisme à s’investir efficacement au profit des communautés et, dans le cas présent, « à donner le meilleur » de lui-même, afin d’améliorer la santé des populations. Et Mme l’administratrice d’indiquer que « même si la tâche est immense, notre volonté sera à la mesure des enjeux ». Pour sa part, le président du conseil d’administration de la Fondation Sonatel Cheikh Tidiane Mbaye qui se prononçait lors de la cérémonie de remise des dons, s’est félicité de la justesse de ces appuis apportés aux structures sanitaires, aux médecins et aux divers acteurs de la santé tout en invitant à des mesures dynamiques pour la préservation de l’équipement offert. Pour autant, a-t-il indiqué, « Il importe également de veiller à la formation des utilisateurs et des techniciens ».

Venu présider la cérémonie de remise de dons, le ministre de la Santé Modou Diagne Fada a loué à sa juste valeur l’initiative de la Fondation Sonatel en affirmant que « les actions de la Fondation sont d’autant plus efficaces qu’elles correspondent à des besoins réels et identifiés ». Et le ministre de préciser : « Elles viennent en appoint aux efforts que le gouvernement déploie pour le relèvement des plateaux techniques des hôpitaux ». Pour finir, le ministre de la Santé et de la Prévention a plaidé pour l’élargissement de l’action de la Fondation à d’autres programmes de promotion de la santé communautaire à l’instar de l’initiative « Badienou Gokh ». Initiée dans le cadre du mécénat de la Fondation Sonatel en faveur du secteur de la santé, la cérémonie de remise de dons s’est déroulée dans les locaux de la Fondation.

par Moctar DIENG

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !