Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Après 12 ans d’absence : la Poliomyélite refait surface au Sénégal - 04/03/2010 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Poliomyélite est réapparue au Sénégal après 12 ans d’absence. Deux cas sont déjà enregistrés à Pikine, dans la banlieue dakaroise et à Joal dans le département de Mbour. La nouvelle a été rendue publique hier, par le ministre de la santé Mamadou Diagne Fada. C’était lors d’un point de presse tenu à cet effet dans les locaux de son ministère. Une campagne de vaccination sur toute l’étendue du territoire nationale sera lancée le 06 mars prochain et qui va s’étendre sur trois passages : 1er passage du 06 au 09 mars, 2eme passage du 27 au 30 mars et enfin 3eme passage du 24 au 27 avril. Tous les enfants nés à partir de 2005 à 2010 sont concernés.

Deux cas de Poliomyélite sont enregistrés depuis la semaine dernière dans le département de Pikine, dans la banlieue dakaroise et à Joal dans le département de Mbour. L’information émane du ministre de la Santé et de la Prévention médicale.

En effet, selon Mamadou Diagne Fada, qui faisait face à la presse hier, dans les locaux de son département, " le Sénégal a été jusqu’ici un pays indemne de la Poliomyélite malgré le fait que la maladie sévit dans la sous région". Pour lui, "cette maladie handicapante d’une extrême gravité est anti économique". "C’est pour cela que le gouvernement sénégalais avec le soutien de l’ensemble de ses partenaires (OMS, UNICEF...) a pris l’ensemble des mesures nécessaires pour bouter la maladie hors de nos frontières", dira-t-il.

Mamadou Diagne Fada a par ailleurs saisi cette occasion pour annoncer l’ouverture, dès le samedi 06 mars prochain, d’une large campagne de vaccination dans tous les districts sanitaires du pays". La cérémonie de lancement sera présidée par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye au Centre Culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine. Le Programme est ainsi établit sur trois phases : du 06 au 09 mars : 1er passage, du 27 au 30 mars : 2eme passage et du 24 au 27 avril : 3eme passage. Des équipes fixes et mobiles qui feront des portes à portes seront constituées. "Nous avons pris l’initiative de vacciner intégralement les populations pour débarrasser complètement le Sénégal de la poliomyélite", a t il déclaré.

Le ministre de la Santé appelle ainsi tous les parents à faire vacciner leurs enfants afin de les prévenir contre cette maladie handicapante avant de préciser :"les trois passages sont obligatoires pour protéger définitivement les enfants contre la maladie". Il convie en outre, tous les gouverneurs, préfets, et les responsables des collectivités locales à soutenir le personnel de la santé afin de bien mener leur mission.

L’objectif demeure conjointement de vacciner les populations cibles mais aussi de travailler à repousser de nos frontières le plus loin possible cette maladie en s’associant avec nos pays limitrophes et ceux membres de la CEDEAO". Il s’en suivra un programme de vaccination synchronisé avec ces même pays.

En ce qui concerne la disposition et la mise en place des matériaux médicaux nécessaires à cette opération de vaccination, le vaccin et les appuis financiers, tout a déjà été assuré, renseigne le ministre de la santé. Déjà selon lui, une stratégie de riposte localisée a été initiée à Mbour, Thiès et Fatick.

par Assane MBAYE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !