Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Couverture des zones difficiles en personnel de santé : les médecins-chefs régionaux cogitent sur la fidélisation - 06/03/2010 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Tambacounda - Relever les plateaux techniques des structures sanitaires, créer un environnement adéquat et attrayant par des réalisations multisectorielles et transversales pour mettre le personnel avec répercussions sur la pratique de la médecine entre autres motivations sont les prémices de fidélisation qui ont été avancés lors de l’atelier axé sur la recherche de stratégies de couverture des zones difficiles en personnel de Santé et d’un système de motivation.

Tambacounda est connu comme une zone de départ. A peine affectés, les fonctionnaires trouvent les moyens de contourner les décisions par tous les moyens légaux ou pas pour repartir. Les neuf régions de Ziguinchor, Kolda, Sédhiou, Fatick, Kaolack, Tambacounda, Matam, Kédougou et Kaffrine qui sont dans le même cas à des degrés différents souffrent de cette situation.

Plusieurs mesures ont été sans effets. C’est pourquoi le ministère de la Santé et de la Prévention, par sa division du Personnel a pris le taureau par les cornes et a provoqué une rencontre ce mercredi à Tambacounda en présence des acteurs de la Santé et des partenaires sociaux réunis autour des médecins-chefs desdites régions. Il s’agit de discuter sur les critères de fidélisation du personnel dans les zones difficiles, dira Ibrahima Soukanel Diop, chef du personnel au ministère de la Santé. Il est question, selon lui avec tous les acteurs, de définir les zones difficiles et les classifier. L’objectif selon M. Diop est de parvenir n’importe où dans le pays à rendre l’environnement du travail attrayant, en y mettant un plateau technique correct pour que devant des situations de maladie, l’agent puisse réagir correctement en fonction de la nécessité que requiert cette maladie. Donc que le fait de se retrouver dans une zone ne se supporte plus comme une sanction et d’y rester pour assurer sa mission, a indiqué Ibrahima Soukanel Diop. Il a ainsi parlé de « l’intersectorialité » et la « multisectorialté » des services de l’Etat et les autres ministères concernés sont interpellés pour l’épanouissement des populations

Saluant l’importance de cet atelier tenu à Tambacounda, le médecin-chef le Dr Adrien Sonko a parlé des importants efforts qui sont fournis par le ministère de la Santé pour que dans chaque zone difficile les populations aient accès aux soins de santé comme dans les zones théoriquement faciles. Selon ce dernier, les agents qui sont à Tambacounda sont particulièrement conscients de leur mission car tous ceux qui sont là l’ont voulu et sont conscients des enjeux de santé publique et déterminés à apporter les meilleurs soins pour les populations. Il a indiqué qu’aucune désertion n’a été notée parmi les agents de Santé en service dans la région.

Néanmoins, il a plaidé pour l’amélioration des conditions de travail des agents de Santé, tout en s’empressant d’ajouter que ce n’est pas l’aspect pécuniaire qui est important, mais c’est de faire en sorte que le service, qui est offert par l’agent, procure satisfaction aux populations.

C’est cela, souligne le Dr Sonko, l’essentiel de la politique de fidélisation qui est en train d’être conçue par le ministère de la Santé.

Pape Demba SIDIBE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !