Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Approvisionnement en sang du centre national de transfusion sanguine : l’effectif de Dakar atteint la barre des 5600 donneurs - 02/04/2010 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Rendre compte et évaluer la mise en œuvre de la convention de partenariat, contractée le 28 janvier dernier entre les autorités municipales de Dakar, le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) et Gaston Production, et destinée surtout à collecter du sang pour les établissements sanitaires du Sénégal. Tel a été le principal centre d’intérêt de la rencontre qui s’est tenue hier, jeudi 1er avril, dans les locaux de la mairie de Dakar. Au final, l’initiative a permis à ce jour, selon les promoteurs, d’augmenter le nombre de donneurs de sang de 4000 à 5517, soit une barre de 39, 7%.

Organisée en présence du directeur du Centre national de transfusion sanguine (Cnts), le Pr. Saliou Diop, du promoteur de lutte Gaston Mbengue et du premier adjoint au maire de Dakar, Cheikhou Guèye, la rencontre de presse a de fait permis de passer en revue les divers niveaux d’une convention de partenariat se fixant surtout pour objectif de renforcer les disponibilités en sang de nos structures hospitalières et /ou sanitaires. Signée le 28 janvier dernier entre la Mairie de Dakar, le Cnts et Gaston Production, la convention devait permettre aux personnes désireuses d’assister au combat Yekini-Tyson prévu le 4 avril, d’obtenir un ticket d’entrée au stade en échange d’un don de sang.

Pour le directeur du Centre national de transfusion sanguine (Cnts), le Dr Saliou Diop, l’initiative a été heureuse puisqu’elle a occasionné une augmentation notable de l’effectif des donneurs de sang, toute chose grâce à laquelle on peut « mieux satisfaire les demandes qui proviennent des hôpitaux ».

Et le Dr Diop de révéler que le nombre de donneurs de sang est ainsi passé en l’espace de deux mois de 4000 à 5517 personnes, soit une barre de 37,9%, grâce à la convention en question. Ce résultat assez satisfaisant a été le fruit, selon le Dr Diop, d’une série de facteurs dont un plan de communication dynamique qui a touché « un plus grand nombre de donneurs de sang avec des messages de sensibilisation, d’éducation pour réduire les craintes des populations dont la plupart ont peur d’éventuels risques liés à leur santé ».

Conséquence : le Cnts a reçu deux fois plus de donneurs qui se sont déplacés vers l’équipe fixe du centre durant la campagne. L’équipe mobile s’est déplacée, quant à elle, pour la collecte dans huit mairies d’arrondissement sur les 19 que compte la commune de Dakar. Une commune dont la mairie a dégagé une enveloppe de 15 millions pour la signature de la convention de partenariat sus mentionnée et qui compte renforcer son action dans la prise en charge des questions de santé des populations par d’autres initiatives du genre, comme l’a annoncé le premier adjoint au maire de Dakar, Cheikhou Guèye.

Lequel a fini par inviter vivement « les populations qui n’ont pas encore effectuées de don de sang à franchir le pas puisque c’est un geste qui sauve des vies ». Abondant dans la même perspective, le promoteur de lutte, Gaston Mbengue, a assuré de la justesse de la convention de partenariat destinée à promouvoir les banques de sang et a réaffirmé toute la satisfaction de sa structure qui est disposée à délivrer le nombre de tickets nécessaires pour tous les donneurs, quel que soit leur effectif. Cette remise des tickets aux donneurs débute aujourd’hui d’ailleurs, dans les locaux mêmes du Centre national de transfusion sanguine.

Moctar DIENG

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !