Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Deuxième plan national de développement de la santé : pour une prise en charge sanitaire plus élargie - 01/04/2010 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Garantir aux sénégalais l’accès universel des services de santé promotionnels, préventifs et curatifs. C’est la nouvelle ambition des autorités sanitaires du pays. Le deuxième plan national de développement sanitaire 2009 -2018 (Pnds) qui a été mis sur pied porte bien cette ambition. Le document de référence de ce nouveau plan a été présenté hier mercredi 31 à Dakar en présence de l’ensemble des acteurs de la santé et des différents partenaires du secteur.

Réduire la morbidité et la mortalité maternelles et infanto juvéniles, accroître les performances du secteur de la santé en matière de prévention et de lutte contre la maladie, renforcer durablement le système de santé et améliorer la gouvernance du secteur de la santé. Ce sont les objectifs sectoriels du deuxième Plan national de développement sanitaire 2009 -2018 (Pnds). Ce plan a été mis sur pied collégialement par les différents acteurs de la santé, la société civile, le secteur privé et les collectivités locales. L’objectif c’est d’assurer à tous les sénégalais et à toutes les collectivités locales l’accès universel des services de santé promotionnels, préventifs et curatifs. Ce qui suppose au préalable l’accroissement de la couverture sanitaire surtout en zone rurale, le renforcement du contrôle des maladies dites prioritaires, la déconcentration de la prise en charge des malades en mettant l’accent sur les soins obstétricaux et néonatals d’urgence (Sonu).

Mais également l’accélération de la mise en place d’équipements et de ressources humaines pour permettre de rendre accessibles les services de santé au niveau de tous les districts. Aussi la mise sur pied d’un plan de développement des ressources humaines reste une des conditions de réussite de cette nouvelle dynamique qui devra se faire grâce à l’amélioration de la production de ressources humaines en santé avec le renforcement des écoles publiques de formations et la collaboration avec les facultés de Médecine et les écoles privées de santé ; etc.

Selon Modou Diagne Fada, le ministre de la Santé et de la Prévention qui présidait hier la cérémonie de présentation du Pnds 2009-2018 : « Ce document est un fil conducteur de notre politique vers les objectifs de croissance ; vers la Stratégie de réduction de la pauvreté (Dsrp) et des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Notamment les objectifs 4 et 5 » qui concernent la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5ans et l’amélioration de la santé maternelle. Le ministre de la Santé et de la Prévention ajoutera que « les principes qui vont nous guider dans la mise en œuvre de ce plan s’appuient sur la participation, la multi-sectorialité, la transparence, la solidarité, l’équité et le genre ».

Il est à noter que le Pnds 2 qui sera exécuté dans le cadre des dépenses sectorielles à moyen terme fait suite à une première planification décennale de la gestion du secteur de la Santé au Sénégal (Pnds 1) 1998-2007. Il est ressorti de cette première planification l’insuffisance de la prise en charge néonatale, la mauvaise orientation de l’apport du privé en matière de santé, l’absence d’un plan de réalisation des infrastructures et des équipements, etc...

Mamadou Amadou DIOP

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !