Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Cancer du col de l’utérus progression silencieuse de la maladie : les femmes de l’aéronautique civile sonnent l’alerte - 09/04/2010 - Le quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’ignorance du danger que constitue le cancer du col de l’utérus inquiète les femmes qui travaillent dans l’aéronautique. Elles ont ainsi tenu une conférence publique à l’aérogare des pèlerins de l’aéroport de Dakar, pour sensibiliser les femmes sur la nécessité du dépistage précoce de la maladie afin de se prémunir de ses complications. Car, ce qui est constaté au Sénégal, c’est que les femmes arrivent souvent à l’Institut du cancer, à un stade très avancé de la tumeur.

Dr Abdoul Aziz Kassé, chirurgien cancérologue et animateur de la conférence, estime que sur 100 femmes que ledit institut reçoit, 75 % présentent déjà un cancer avancé. Et, dans ces conditions, indique-t-il, les chances de guérison sont très infirmes. Pourtant, le cancérologue assure qu’il existe des techniques de dépistage et de prévention très sophistiquées qui puissent permettre soit, de se protéger de la maladie ou bien de la soigner avec la thérapie qui existe. D’où l’urgence d’informer les femmes et de les convaincre à se rapprocher des structures de santé.

Sur place, elles auront la possibilité de faire un frottis cervico-vaginal à raison de 3 000 francs Cfa minimum ou bien de se procurer les trois injections, qui sont maintenant disponibles et estimées à 18 000 francs, l’unité.

A propos des injections, Dr Kassé indique néanmoins, qu’elles sont plus efficaces chez les femmes de moins de 25 ans, de surcroît célibataires. Elles pourront garantir une protection de cette cible, pendant de longues années.
Aujourd’hui, les statistiques font état de 500 000 femmes atteintes du cancer du col de l’utérus dans le monde. Mais, 80 % des cas sont décelés dans les pays en développement. Au Sénégal, souligne Dr Kassé, il n’existe pas de chiffres officiels, pour le moment, mais l’Institut du cancer vient de disposer d’un registre du cancer, qui va permettre de relever et de comptabiliser les cas de cancer du col, qui constituent la 2e forme de cancer au Sénégal, après celle du sein.

Cette initiative de l’Amicale des femmes de l’aéronautique civile du Sénégal (Ads) est à mettre sur le compte d’un long programme de 7 mois qui sera déroulé. Après la conférence publique, la présidente de ladite amicale indique qu’il y aura un autre rassemblement, dans trois mois pour dépister les femmes de Ngor, Ouakam, Yoff et Cambèrène. Et assure Gamou Fall, tous les cas décelés seront pris en charge par l’amicale.
Par ailleurs, la présidente de l’Ads a lancé un appel aux autorités concernées pour hâter le pas afin de permettre le démarrage des activités de la nouvelle compagnie aérienne du Sénégal. Gamou Fall de rappeler, pour s’en offusquer, que des centaines de pères et mères de famille de la défunte compagnie Air Sénégal international (Asi) attendent toujours d’être repris pour continuer leurs activités.

Par Aly FALL

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !