Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Camberene prise en charge des diabétiques : l’association italienne «Auser» s’implique - 20/04/2010 - Le quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La commune de Cambérène connaît un taux très élevé de diabétiques. Sur les 40 000 habitants de la commune, 924 cas de diabète sont dénombrés dans la catégorie d’âge compris entre 50 et 70 ans. C’est le prétexte de l’organisation de journées gratuites de dépistage du diabète de deux jours, tenues à l’école Seydina Issa Laye dont les initiateurs sont Auser Sénégal dont le président est Samba Guèye, un Sénégalais vivant en Italie, en partenariat avec le personnel médical de Auser, une association de volontaires, basée dans une commune située dans la ville de Venise en Italie. C’est ainsi que les membres de Auser Italie promettent un appui aux personnes vivant avec la maladie du diabète par une prise en charge à travers la dotation en médicaments et matériels médicaux via les structures sanitaires existant dans le périmètre communale.

L’information a été livrée par Samba Guèye, président de Auser Sénégal en marge de la première journée de séance gratuite de dépistage tenue hier dans la cour de l’école Seydina Issa Laye. «Nous allons suivre les malades du diabète quotidiennement en rapport avec Auser Sénégal», avance le président de Auser Sénégal, qui pointe le problème foncier auquel fait face Cambérène qui devrait se voir doter par Auser Italie d’un centre de dépistage des diabétiques, à l’image du Centre Mark Sankhalé. C’est ainsi que l’extension de l’hôpital de Cambérène ne sera pas exclue pour aider la population avec un matériel haut de gamme, si l’on en croit Samba Guèye au cours de la séance de dépistage gratuite organisée par Auser Italie en partenariat avec Auser Sénégal et l’Association des diabétiques de Cambérène dont le président est Libasse Ndiongue.

L’idée est partie du taux très élevé de diabétiques dont Auser Italie, une association de volontaires, a eu connaissance selon le président d’Auser Sénégal. Le personnel médical de Auser Italie par l’intermédiaire de leurs partenaires sénégalais est entré en contact avec les médecins de la commune de Cambérène, pour offrir une formation au personnel médical. En plus d’ambulances médicalisées qu’ils promettent d’offrir aux centres de santé de Cambérène, Auser Italie entend doter la commune d’un centre frigorifique et d’un quai de pêche. Mais faudrait-il que Loredana Baltini, président de Auser Italie - qui révèle avoir l’appui de la maire de Dolo et des banques italiennes - puisse avoir un appui des autorités sénégalaises pour concrétiser ces projets.

Les malades du diabète de la commune de Cambérène peuvent pousser un ouf de soulagement. Ils n’auront plus à faire face à la lourdeur de la prise en charge de leur maladie.

Par Amadou MBODJI

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !