Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Santé et développement en Afrique : la Fhi pour une interaction entre les programmes et les systèmes de santé - 17/04/2010 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les acteurs sanitaires Africains, manifeste un intérêt de la santé et du développement en Afrique. L’occasion leur est encore hier vendredi à Dakar, lorsqu’ils se sont retrouvé pour les besoins du forum organisé par la Family Health International (Fhi) et axé sur les défis et les priorités dans les domaines du Vih Sida, de la santé publique et du développement en Afrique. Mais aussi discuter des bénéfices du renforcement des systèmes de santé pour les populations, de l’impact du développement sur les programmes de santé et de la prise de décision basée sur les données.

“Santé et développement en Afrique”, c’est le thème du forum sur les défis et les priorités dans les domaines du Vih Sida, de la santé publique et du développement en Afrique. cette rencontre Organisé hier, vendredi 16 avril, à Dakar par Family Health International (FHI), a permis aux participants d’exposer les bénéfices du renforcement des systèmes de santé pour les populations, de l’impact du développement sur les programmes de santé et de la prise de décision basée sur les données.

Toutes choses qui devra permettre de maximiser les interventions des acteurs en provenance de 15 pays dans le domaine de la prévention, de la prise en charge des Infections sexuellement transmissibles (Ist) et des malades du Sida etc. Il s’agit entre autres objectif rechercher de contribuer à réduire la transmission du Vih et à augmenter l’accès aux services de soins globaux pour les personnes vivant avec le Vih (Pvvih) etc.

D’après le docteur Bruno Bouchet, directeur de l’unité des systèmes de santé, “l’utilisation des 6 modèles de l’Organisation mondiale de la santé à savoir la pretation des services, les ressources humaines , le système d’informations , la mise en place des produits, vaccins et technologies, la disponibilité des financement ainsi que le leadership gouvernemental, constituent une bonne base de renforcement des systèmes de santé “ M. Bouchet ajoutera que “ l’intéraction entre les programmes de santé et les systèmes sanitaires assure également une bonne couverture sanitaire” .

Pour le docteur Abdoulaye Ciré Hann de Fhi Sénégal “ On a commencé à travailler sur le Vih depuis des années. Avec l’intégration de la Tuberculose, de la Santé reproduction “ C’est pourquoi, a-t-il précisé, “ le système sanitaire sénégalais est l’un des plus articulé et des plus cohérent en Afrique. Car allant du ministère de la Santé à la case de santé avec un système de référence et de contre référence”.

Il est à noter que la Fhi soutient les efforts nationaux de coordination, le renforcement du système de santé et l’amélioration de la qualité des soins de santé.

Au Sénégal, la Fhi apporte depuis 1993 un appui global et intégré du renforcement du système de santé. Il est axé sur le Vih – Sida, la Tuberculose et la santé de la reproduction en privilégiant l’approche du faire-faire basée sur le renforforcement des capacités des acteurs et des organisations.

par Mamadou Amadou DIOP

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !