Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le paludisme gratuite des ACT et autres médicaments à base d’Arthémisine : la mesure entre en vigueur le 1er mai - 26/04/2010 - Le quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un grand pas va être franchi le 1er du mois prochain, dans la lutte contre le paludisme. A partir de cette date, en effet, les Act et autres médicaments à base d’arthémisine vont être gratuits dans les structures de santé du pays. L’annonce a été faite hier, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la lutte contre le paludisme à Mbirkilane, dans la région de Kaffrine. Le ministre de la Santé qui présidait la cérémonie voit, par cette mesure, une initiative qui entre en droite ligne de la nouvelle approche de pré-élimination de la maladie prônée par le Programme national de lutte contre le paludisme.

Après la diminution des prix de certains de ces produits, depuis des années maintenant, l’Etat veut passer à la vitesse supérieure en facilitant davantage l’accès au traitement.
Une initiative fortement encouragée par les Américains, à travers les différents programmes de l’Usaid exécutés depuis 2006 et qui ont jusque-là engloutis… 34 milliards de francs Cfa. Kevin Mullaly indique que l’initiative présidentielle américaine, lancée par George Bush en 2005 promeut ainsi le passage à l’échelle des activités de lutte contre le paludisme. Et heureusement, se félicite-t-il, «ces interventions se sont avérées efficaces dans 15 pays africains dont le Sénégal».

Elles couvrent tous les domaines de la lutte, notamment la prévention, le diagnostic et le traitement, ajoute M. Mullaly. Selon lui, toutes les conditions sont réunies pour permettre au Sénégal de diminuer fortement, à défaut d’éliminer les cas de paludisme. Dans ce dessein, il indique que le gouvernement américain et la Pmi (Initiative présidentielle contre la Malaria) «vont mettre à la disposition du Sénégal un lot de 450 000 doses de traitements antipaludiques à base d’arthémisine ou Act, qui sont les seules combinaisons thérapeutiques efficaces dans le traitement du paludisme simple». Ces doses, assure M. Mullaly, vont non seulement permettre de sauver des vies humaines, mais également contribuer «à l’atteinte à la fois des objectifs du gouvernement du Sénégal et de ceux de la Pmi». Estimés à 185 millions de francs Cfa, ces médicaments «devraient permettre de satisfaire les besoins en matière de prise en charge correcte des cas de paludisme simple», pendant au moins un an.

Une aubaine pour le Pnlp qui aura, à coup sûr, une valeur supplémentaire à ajouter aux résultats qui vont être présentés, début 2011 à Abuja au Nigéria.
Toujours dans cette veine, le coordonnateur du Pnlp, qui ambitionne d’atteindre la couverture universelle pour le Sénégal, va être appuyé par les Américains qui promettent d’acheter, pour cette année, un million de moustiquaires imprégnées, qu’ils vont distribuer gratuitement à la population. Mieux, se réjouit Kevin Mullaly, en plus de Nioro, Richard Toll et Vélingara qui bénéficiaient, depuis 2007, des opérations d’aspersion intra-domiciliaires d’insecticides, vont s’ajouter les localités de Koumpentoum, Guinguineo et Malem Hodar. L’efficacité de cette méthode de lutte n’est plus à prouver, selon M. Mullaly, qui assure que jusque-là, elle a permis de protéger 980 000 personnes du paludisme.

Par Aly FALL

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !