Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Infections liées aux soins au Sénégal : 5% de nos patients présentent des infections d’origine bactérienne - 05/05/2010 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

5% des patients présentent des infections d’origine bactérienne au Sénégal alors que plus de 1,4 million de personnes dans le monde souffrent d’infections contractées à l’occasion de soins. C’est le constat fait hier, mercredi, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale d’hygiène des mains, par les autorités en charge du Programme national de lutte contre les infections nosocomiales (Pronalin).Une occasion qui a permis à ces derniers d’insister sur la sensibilisation nécessaire pour venir à bout de ces infections.

Maîtriser les infections liées aux soins, c’est le pari que se sont fixé les autorités en charge du Programme national de lutte contre les infections nosocomiales (Pronalin). D’après ces autorités en effet, 5% des patients présentent au Sénégal des infections d’origine bactérienne alors que plus de 1,4 million de personnes dans le monde souffrent d’infections contractées à l’occasion de soins. Des raisons suffisantes qui ont poussé à instaurer la Journée mondiale d’hygiène des mains.

C’est dans ce cadre d’ailleurs que la deuxième édition de ce rendez vous annuel a été célébrée hier, mercredi, au Sénégal avec comme thème « Pratiquons l’hygiène des mains avant tout contact avec les patients ». A travers ce thème, un accent particulier a été mis sur les 5 éléments fondamentaux préconisés par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) que sont la pratique du lavage des mains avant tout contact avec les patients, avant le geste aseptique, après le risque d’exposition à un liquide biologique. Il est recommandé également de se laver les mains après tout contact avec le patient et après contact avec l’environnement des patients.

Selon Moussa Mbaye, le Secrétaire général du ministère de la Santé, « aujourd’hui, il s’agit pour nous, en particulier pour nos hôpitaux et districts sanitaires, de lancer des actions concrètes dans les processus de sécurisation des patients ». Quant à Babacar Ndoye, le Coordonnateur du Pronalin, il a affirmé que « Si tous les praticiens arrivaient à pratiquer le lavage des mains, ça éviterait ces infections ». Malang Coly, le représentant de l’Oms dira pour sa part que « le traitement et la prise en charge de centaines de millions de patients sont perturbés par des infections contractées au cours des soins.

Ces infections ont des causes multiples, liées à la fois aux procédures de soins et à certains comportements ». Et M.Coly d’ajouter : « C’est pourquoi, la célébration de la Journée mondiale de lavage des mains est instituée pour sensibiliser et mobiliser les personnels de santé autour de la pratique du lavage des mains ». Il est à noter que, depuis 2004, le Sénégal a mis sur pied le Programme national de lutte contre les infections nosocomiales (Pronalin) pour prévenir et faire face à ces types d’infections.

Mamadou Amadou DIOP

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !