Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Premières journées conjointes des départements de médecine et biologie : le cancer analysé dans toutes ses formes - 11/05/2010 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dakar abrite les premières journées conjointes des départements de Médecine et de Biologie Médicale, du 14 au 15 Mai, à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie. En prélude à ces journées dont le thème est "Biologie et Cancer", le comité d’organisation a rencontré la presse hier, mardi 11 Mai, pour échanger sur les enjeux d’une manifestation dont la finalité est de contribuer au renforcement dynamique de la prise en charge décentralisée des cancers.

Pendant deux jours ainsi, les journées scientifiques des départements de Médecine et de Biologie seront l’occasion de communications de haut label sur un thème complexe qui est d’ailleurs à la source d’une forte production scientifique.

Selon le Pr Mamadou Diop, membre du comité d’organisation, une centaine de communications orales et affichées seront de fait présentées par des spécialistes nationaux et étrangers autour d’une problématique d’enjeu majeur, surtout pour les pays en voie de développement. Le cancer représente en effet un lourd fardeau socio-économique dont la prise en charge requiert la participation de plusieurs spécialistes médicochirurgicales.

Au bout du compte, l’objectif poursuivi est de renforcer de manière dynamique les mécanismes de la prise en charge décentralisée des cancers. Une pathologie qui, rien qu’au Sénégal, représente la 2ème cause de mortalité après les maladies cardio-vasculaires, entre 30 et 50 ans.

Sous un autre angle, ont fait remarquer les membres du comité d’organisation, les journées scientifiques des départements de Médecine et de Biologie se fixent pour but de contribuer à la formation continue du personnel médical et de créer un cadre d’échanges entre les différents acteurs de la santé, qu’ils proviennent du Sénégal ou d’autres pays.

Trois cents (300) participants Sénégalais et étrangers sont attendus à ces journées scientifiques des départements de Médecine et de biologie de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie, dont le budget tourne autour dune cinquantaine de millions de Fcfa.

Moctar DIENG

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !