Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Congrès des ophtalmologues EN 2011 : le glaucome en ligne de mire - 07/05/2010 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La recrudescence des maladies des yeux comme le glaucome est devenue une préoccupation de la Société sénégalaise d’ophtalmologie (Sso) qui vient de tenir son Assemblée générale annuelle. Les ophtalmologues sénégalais ont renouvelé la confiance au bureau sortant où figurent en bonne place les femmes. Les ophtalmologues sénégalais veulent arriver à bout du drame social causé par les problèmes de vision. Dans un communiqué, la Société sénégalaise d’ophtalmologie s’interroge sur les cas d’accidents domestiques et du travail qu’on aurait pu éviter, le nombre d’élèves, d’étudiants et de travailleurs auraient été plus performants s’ils n’étaient pas malvoyants. Autant de raisons pour pousser les ophtalmologues du Sénégal à « s’engager d’avantage aux cotés des pouvoirs publics dans la lutte contre la mal voyance et la cécité ».

Leur Assemblée générale a décidé de convoquer un congrès pour le quatrième trimestre de 2011. Le glaucome, un problème de santé publique, a été choisi comme thème. Cette affection sournoise, sans signes bruyants révélateurs, est assez fréquente (plus de 2% dans la population adulte âgée de plus de 40 ans). Il est souvent découvert tardivement. Il est responsable d’un grand nombre de cécités.

Cette Assemblée générale a été une occasion de rendre hommage au professeur Alassane Wade de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal et du Conseil international de la société française d’ophtalmologie qui, pendant plus de trois décennies, a dirigé avec brio la Chaire d’ophtalmologie de l’Ucad et la Clinique ophtalmologique de l’hôpital Le Dantec.

Portée sur le fonds baptismaux en 1987, la Société sénégalaise d’ophtalmologie (Sso) regroupe les praticiens de tous les secteurs (public, privé, universitaire, armée, Ong). L’assemblée a renouvelé sa confiance au bureau dont la composition a été plébiscitée. Les femmes représentent 60% du bureau et près de 35% du conseil d’administration.

Mbaye Sarr DIAKHATE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !