Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : appel à plus de synergie - 21/05/2010 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a plaidé hier pour une amélioration rapide et constante de la santé de la mère et de l’enfant. Il présidait l’ouverture du Salon international de la santé et du matériel médical dont le thème porte sur la santé de la mère et de l’enfant. En ouvrant hier le 2eme Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar (Sisdak), le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a invité les acteurs de la Santé à fédérer tous les apports intellectuels et matériels pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant. Selon lui, le Sisdak est l’une des opportunités à saisir parce que rassemblant des potentiels scientifiques et techniques qui, à la fin du salon, pourront apporter des enseignements et partenariats qui contribueront à la mise en œuvre des stratégies dans le domaine de la Santé. Pour cette deuxième édition, le thème porte sur : « La santé de la mère, du nouveau-né et de l’adolescent ».

En le décortiquant, le Premier ministre a indiqué que la proximité du contenu du thème principal du Sisdak cadre avec le programme « Bajenou Gox », une initiative du président de la République qui traduit sa volonté et sa détermination à créer les conditions favorables pour une amélioration rapide et constante de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant dans les perspectives de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement.
« Il s’agit en vérité pour le chef de l’Etat, d’accélérer la cadence dans l’amélioration des indicateurs de la Santé en particulier pour ce qui concerne la mortalité maternelle, néo-natale et infantile et permettre au Sénégal d’être présent au rendez-vous de 2015, c’est-à-dire dans le peloton des pays ayant atteint les Omd » a expliqué Souleymane Ndéné Ndiaye.

Le professeur Anta Tal Dia, invitée d’honneur de ce deuxième salon, a rappelé qu’en Afrique 1 enfant sur 5 meurt avant d’atteindre l’âge de 5 ans à cause des maladies comme le paludisme, la rougeole, la tuberculose et la malnutrition. Des pathologies qui, selon la spécialiste de la Santé publique, peuvent être évitées par de simples gestes. Elle a plaidé pour une communication intra-active afin de trouver des solutions aux problèmes de la Santé publique. La représentante de l’Organisation ouest-africaine de la Santé a révélé que les femmes en état de grossesse des pays africains continuent de mourir faute de structures sanitaires. Selon elle, le taux de mortalité maternelle et infantile dans certains pays dépasse 900 pour 100.000 naissances vivantes. Elle a invité les autorités africaines à mettre des moyens financiers dans les structures sanitaires qui permettraient de renforcer le système de Santé. Quant au directeur du Centre international du commerce extérieur du Sénégal, Baïdy Souleymane Ndiaye, il a indiqué que cette deuxième édition comporte également une exposition de matériel médical, des produits pharmaceutiques, de plate-forme télémédecine et de Santé publique. 91 exposants venant de plusieurs pays du monde prennent part à ce salon.

Eugène KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !