Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Les praticiens à l’école de la qualité et de l’hygiène - 15/06/2010 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

« L’Assurance qualité, l’hygiène et l’Asepsie, la Qualité des services à l’usage des centres de santé dentaires ». C’est le thème de la session de formation axée sur la qualité et l’hygiène ouverte hier, lundi 14 juin, à Dakar. Organisée par le ministère de la Santé et de la Prévention en collaboration avec la Faculté d’Odontologie de l’Université Claude Bernard de Lyon 1 et l’Université Senghor d’Alexandrie, à l’intention des praticiens de la santé buccodentaire, la rencontre permettra d’outiller et de protéger ces derniers ainsi que les patients contre toute forme de pathologies au moment des soins.

Malgré les progrès de la science et de la médecine, les risques infectieux restent toujours entiers. Conscient de cette situation, le ministère de la Santé et de la prévention en collaboration avec la Faculté d’Odontologie de l’Université Claude Bernard de Lyon 1 et l’Université Senghor d’Alexandrie, organise depuis hier, lundi, à Dakar une formation axée sur la qualité et l’hygiène dans le domaine de la santé bucco dentaire. Cette rencontre de 4 jours (du 14 au 17 juin ), a pour thème « l’Assurance qualité , l’hygiène et l’asepsie , la qualité des services à l’usage des centres de santé dentaires ». Elle a pour principal objectif d’outiller les praticiens de la santé bucco dentaire, pour leur permettre de se protéger mais également de protéger les patients contre toute forme de contraction de pathologies au moment des soins.

Selon le ministre de la Santé et de la Prévention Modou Diagne Fada, « notre ambition est de relever constamment le niveau des soins dentaires dans nos structures de santé… ». Car pour lui, « la qualité des soins doit être une préoccupation constante, à la fois des décideurs , des prestataires et des utilisateurs de service. Elle doit exister à tous les niveaux des procédures et du processus, à la fois sur les actes eux-mêmes et sur l’environnement des soins » pour ainsi éviter « l’absence ou le manque de respect de la chaîne d’asepsie et d’antisepsie qui peuvent favoriser la prolifération de maladies transmissibles telles que le Vih/Sida et l’Hépatite B » Selon Daouda Faye , le chef de la division de la santé Bucco dentaire, « la qualité fait partie des principes fondamentaux déontologique ». Il a précisé qu’il est prévu dans cette même déontologie que « Le chirurgien dentiste ne doit en aucun cas exercer sa profession dans des conditions susceptibles de compromettre la qualité des soins et des actes dispensés ainsi que la sécurité des patients ».

Il est à noter par ailleurs que cette activité de formation sur la santé Bucco dentaire qui entre dans le cadre de la promotion des secteurs prioritaires de la santé a permis au ministre de la Santé de rappeler que « tous les districts sanitaires, en dehors des nouvelles créations, sont dotés de structures dentaires fonctionnelles et de personnel qualifié … »

Mamadou Amadou DIOP

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !