Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Santé bucco-dentaire : les chirurgiens dentistes se mettent aux normes - 15/06/2010 - Walfadjri - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un acte mal réalisé sur une dent peut provoquer son extraction avec des répercussions esthétiques. L’absence ou le manque de respect de la chaîne d’asepsie et d’antisepsie peut favoriser la prolifération de maladies transmissibles telles que le Vih/Sida et l’hépatite B. Face à ces risques, les chirurgiens se mettent aux normes. ‘Le chirurgien dentiste ne doit en aucun cas exercer sa profession dans des conditions susceptibles de compromettre la qualité des soins et des actes dispensés ainsi que la sécurité des patients’. Le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, s’adressait ainsi aux chirurgiens dentistes des districts sanitaires et établissements publics de santé. Ces derniers subissent, depuis hier, une formation portant sur ‘l’Assurance qualité, l’hygiène et l’asepsie, la qualité des services à l’usage des centres de santé dentaire’. Cette formation est organisée par la Faculté d’Odontologie de l’université Claude Bernard de Lyon 1 et l’université Senghor d’Alexandrie, en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Prévention.

Un acte mal réalisé sur une dent peut provoquer son extraction avec des répercussions esthétiques. Et l’absence ou le manque de respect de la chaîne d’asepsie et d’antisepsie peut favoriser la prolifération de maladies transmissibles telles que le Vih/Sida et l’hépatite B. C’est pourquoi, soutient le ministre de la Santé, il est important d’acquérir des connaissances sur la voie de la qualité, en analysant tous les points des référentiels liés à l’hygiène et à l’asepsie.

Modou Diagne Fada a réitéré l’ambition de son département de relever constamment le niveau des soins dentaires au niveau des structures de santé, tout en veillant à réduire les inégalités entre les zones urbaines et les zones rurales. Et, pour accompagner les actions en zone rurale, l’Etat du Sénégal a prévu, pour cette année, dix unités dentaires mobiles. Cette mesure sera régulièrement reconduite sur plusieurs années, assure le ministre de la Santé.

Abondant dans le même sens que le ministre de la Santé, le chef de la Division de la santé bucco-dentaire, le Docteur Daouda Faye, a souligné l’engagement de la tutelle à réduire le gap qui existe entre zone rurale et zone urbaine en matière de traitement des dents. De son avis, il s’agit de faire en sorte que la santé bucco-dentaire soit bien intégrée dans le système de santé, à l’image des pays développés qui ont réussi à mettre en place une bonne organisation de leur système.

Au plan africain, le Sénégal fait partie des pays qui disposent d’un bon maillage du territoire national dans le cadre de la santé bucco-dentaire avec un service au niveau des centres de santé. Mais le grand combat, prévient le Dr Daouda Faye, reste la prévention. ‘C’est le ventre mou. On laisse manger du tout. L’éducation à l’hygiène des dents reste faible dans nos pays’, regrette le chirurgien dentiste.

Cette formation de quatre jours est assurée par le Professeur Denis Bourgeois, Doyen de la Faculté d’Odontologie de l’université de Claude Bernard de Lyon 1, par ailleurs président du Groupement des associations dentaires francophones. Il aura, à ses côtés, Christian Mesenger, directeur du département Santé à l’Université Alexandrie en Egypte.

Issa NIANG

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !