Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Consultations médicales gratuites : les Turcs au chevet des patients - 14/06/2010 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Tivaouane et Mboro-La coopération médicale entre le Sénégal et la Turquie vient de se concrétiser à Tivaouane et Mboro. En effet, une vingtaine de médecins et autres techniciens sanitaires turcs y ont procédé à des consultations gratuites, distribué gratuitement des médicaments et donné des conseils pratiques sur des attitudes à adopter pour éviter certaines maladies.

Le principal constat est qu’au niveau des structures sanitaires où se déroulaient ces consultations, c’était vraiment le rush. Un enseignant, accompagné de ses deux enfants, témoigne : « Tous les Sénégalais sont malades. Les moyens, pour accéder aux structures sanitaires et se traiter convenablement font défaut. Ainsi, beaucoup d’entre nous traînent leurs maladies ».

Ces consultations gratuites ont revêtu véritablement un caractère social, au grand bonheur des populations de Tivaouane. En tout cas, les spécialistes turcs n’ont ménagé aucun effort pour satisfaire tous les patients. Ils ont débarqué à Tivaouane avec plus d’une tonne de médicaments. Conduits par le Dr Mahmet Yazgam, directeur de la coopération turque à Dakar, les soignants ont été reçus par Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole du Khalife général des Tidjianes. Le marabout a loué ce geste combien salutaire des médecins en direction des populations qui, sans une bonne santé, ne pourraient rien entreprendre.

Quant à Mahmet Yazgam, il a souligné que « cette ruée vers les structures sanitaires dans le cadre de ces journées prouve que les gens ont un grand besoin de se faire consulter ». Selon l’Infirmier de service, Abdou Kader Seck, les différentes pathologies relevées vont essentiellement aux complications cardio-vasculaires, à la diarrhée, aux rhumatismes, au diabète, à l’hypertension artérielle.

Mohamadou SAGNE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !