Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Journées médicales de la petite enfance à Dakar : 7000 enfants souffrent des Ira et des caries dentaires - 17/06/2010 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Infections respiratoires aigues (Ira), des caries dentaires etc. Ce sont les différentes pathologies rencontrées chez les 7000 enfants issus des Cases des tout petits, des écoles maternelles publiques et des Centres d’éveil communautaires de Dakar et ses environs. C’était à l’occasion des consultations organisées en partenariat entre la mairie de Dakar, l’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des tout petits (Anpectp). Organisé du 10 au 16 juin, la clôture de ces journées médicales a eu lieu hier mercredi à la Case des tout petits de Quakam , un évènement qui a coïncidé avec la célébration de la journée internationale de l’enfant africain.

7000 enfants. C’est le nombre de pensionnaires des Cases des tout petits, des écoles maternelles publiques et des Centres d’éveil communautaires de Dakar et ses environs. C’était dans le cadre de l’élargissement du projet de la mairie de Dakar “ Santé à l’École”. En effet, la mairie de Dakar a mis à la disposition de l’Agence nationale de la petite enfance celle de la Case des tout petits (Anpectp) une cinquantaine de médecins pour des consultations gratuites. Ainsi, au bout d’une semaine (du 10 au 16) plusieurs pathologies ont été détectées. Selon Idrissa Faye, le Coordonnateur des consultations médicales, “ les maladies les plus fréquentes sont essentiellement constituées d’infections respiratoires aigues (Ira) ,et des caries dentaires”. Pour Khalifa Sall le premier magistrat de la ville de Dakar “ après ces consultations, la mairie de Dakar prendra en charge les soins au niveau de l’hôpital Abass Ndao et des Centres de santé”. M. Sall soutiendra que “ la Petite enfance fait partie des compétences transférées de la ville de Dakar c’est pour quoi nous sommes appelés à travailler avec l’Agence de la Case des tout petits”.

Aminata Samaké Sow, la directrice générale de l’Anpectp, quand à elle , a affirmé que “ La journée internationale de l’enfant africain est un moment fort de sensibilisation et de plaidoyer sur les droits fondamentaux de l’enfant”. C’est pourquoi, a-t-elle dit “ la santé étant un élément prépondérant dans la promotion de ces droits, occasion ne pouvait être mieux saisie pour montrer quelle place le suivi sanitaire et nutritionnel occupe dans le paquet de services offerts par le programme national de la Case des tout petits”. Elle soulignera par ailleurs que , “ ce jour, marque le démarrage d’un partenariat que nous voulons dynamique avec la ville de Dakar , dans le cadre de la revitalisation du protocole d’accord que nous avons signé avec le ministère de la santé , depuis 2005”.

Il est à noter que les journées médicales de la petite enfance entre dans le cadre des projets de la mairie de Dakar, qui intègre la santé à l’école, le lait à l’école, l’athlétisme, la nation etc.

Mamadou Amadou DIOP

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !