Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le sida et la poliomyélite : Mme Viviane Wade appelle à la mobilisation générale - 29/06/2010 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La 2ème phase de la campagne nationale de lutte contre le Sida, la Semaine nationale femmes/Sida et le 5ème passage de la vaccination contre la poliomyélite ont été officiellement lancés, hier, à Guinguinéo, par la Première dame, Mme Viviane Wade, présidente de l’Association Education-Santé, en présence du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, de plusieurs ministres et des partenaires. Mme Viviane Wade a appelé à la mobilisation de tous.

En procédant au lancement de la 2ème phase de la campagne nationale de lutte contre le Sida, la Semaine nationale femmes/Sida et du 5ème passage de la vaccination contre la poliomyélite, la Première dame, Mme Viviane Wade, présidente de l’Association Education-Santé, a indiqué qu’elle ne ménagera aucun effort pour apporter son soutien au gouvernement dans son combat contre la poliomyélite.

Après avoir réitéré son engagement au Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls), aux communautés des femmes, aux jeunes, aux religieux, la Première dame a souhaité qu’il n’y ait plus de cas de Vih à partir de 2015, soulignant que le Sénégal a fait de gros efforts.

Après avoir mis l’accent sur la stigmatisation qui est en train de diminuer, elle a dit qu’elle s’est engagée aux côtés du président de la République, Me Abdoulaye Wade dans sa politique de santé.

Mme Wade a, également, salué l’engagement des ministères en charge de la Santé, des femmes, des jeunes, des étudiants, des Forces armées, l’alliance des religieux et les réseaux des Personnes vivant avec le Vih. De plus, elle a rappelé que, depuis 2003, dans le cadre de l’Organisation des Premières dames d’Afrique contre le Sida, elle a inscrit son action dans les stratégies de plaidoyer, en particulier dans la prévention. Pour l’épouse du chef de l’Etat, la Semaine nationale femmes/Sida institutionnalisée par le Cnls est une excellente initiative, surtout en ce qui concerne les stratégies de pérennisation de la lutte contre le Sida chez les femmes, leurs conjoints.

Aussi, a-t-elle fait savoir que les résultats de la surveillance sentinelle réalisée chez les femmes enceintes au Sénégal augurent d’une tendance à la baisse de l’infection.

« Nous sommes sur la bonne voie. Si cette tendance se confirme, nous sommes sur la voie de réduction de l’affection chez les femmes. Préservons nous et persévérons dans l’effort », a-t-elle laissé entendre.

Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a tenu à remercier Mme Viviane Wade, pour avoir accepté de parrainer cette campagne et surtout pour son engagement, depuis 2003, aux côtés du chef de l’Etat dans la lutte contre le Sida. Il a invité les Sénégalais et les Sénégalaises à répondre massivement à l’appel du président Abdoulaye Wade pour ces différentes campagnes.

Le Dr Ibra Ndoye, secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le Sida, a rappelé que, durant la première phase, 211.863 personnes ont effectué le dépistage volontaire pour un objectif annuel de 138.000 pour l’année 2009. Et 116.830 femmes enceintes ont réalisé leur dépistage volontaire pour éviter la contamination de leurs enfants sur un objectif annuel de 106.629 en 2009. Du 4 au 26 juin, en moins de deux mois, 42.770 dépistages volontaires ont été enregistres pour cette 2ème phase et la région de Kaolack a enregistré les 10.320, soit le quart.

Oumar Ngatty BA

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !