Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Caravane médicale de solidarité : le dépistage du cancer du col de l’utérus et du Vih en bonne place - 22/07/2010 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Association Medisol International, en partenariat avec l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), a organisé du 16 au 18 juillet derniers, une caravane médicale de solidarité en faveur des Communautés rurales de Diass et Keur Mousseu, dans la région de Thiès. Une occasion pour l’équipe médicale de procéder à près de 1.600 consultations dont 500 en pédiatrie. 200 femmes environ ont été vues pour le cancer des l’utérus et 150 personnes pour le Vih.

C’est à la suite de la demande des populations locales que l’opération sponsorisée par l’Aéroport international Blaise Diagne (AIDB) a été menée, dans le cadre des actions humanitaires de Medisol International. C’est ainsi que, pendant 72 heures, un important dispositif logistique et humain composé de médecins spécialistes a été déployé.

La communication pour le changement de comportement durable a été au centre de la manifestation, a déclaré Rose Wardini de Medisol. Selon elle, le bilan de la caravane est satisfaisant, puisque à Keur Mousseu, où les opérations ont démarré, 800 personnes ont été consultées dont 250 en pédiatrie, une centaine de femmes pour le dépistage du cancer du col de l’utérus, 75 pour celui du Vih et 100 consultations dentaires menées. A Diass, a indiqué la présidente de Médisol, le même nombre a été vu et qu’il fallait tout simplement multiplier par 2 ces chiffres pour avoir un bilan global.

Pendant cette période de vacances, beaucoup de parents ont émis le vœu de voir leurs enfants circoncis, une demande à laquelle Médisol aura accédé en faisant passer à table plus de 700 enfants.

L’éco citoyenneté a constitué, cette année, l’innovation majeure de la caravane et selon Adel Arab, Secrétaire exécutif de Medisol International, il était important de faire prendre conscience aux enfants le développement de leur terroir.

Pour les représentants de l’AIBD, Santé et Education doivent aller de pair et qu’il faut assurer le suivi et mesurer l’impact des 72 heures. AIBD apportera les infrastructures de base aux populations riveraines puisqu’il ne sert à rien d’avoir un aéroport si l’on ne s’y retrouve pas. L’adjoint au Pcr a déclaré la satisfaction globale des populations, car dira-t-il, la responsabilité sociale de l’entreprise a été respectée.

Amath Sigui NDIAYE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !