Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Guinguénéo : le centre de santé sera doté d’un bloc opératoire - 25/09/2010 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a annoncé la construction d’un bloc opératoire au centre de santé de Guinguénéo avec l’aide de la coopération japonaise. C’était lors de la 10e édition des journées médicales de cette ville. Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye a présidé hier, les journées médicales de Guinguénéo. Il était accompagné par le préfet du département, l’initiateur du projet, Habiboulaye Ndiaye, le colonel Goumballah et le Professeur Abdoul Bâ de l’Hôpital Aristide Le Dantec. Le Premier ministre a relevé la pertinence de ces journées qui ont permis, au fil des années, à plusieurs personnes de bénéficier gratuitement des soins et des médicaments. Répondant aux doléances posées par les populations, le Premier ministre a annoncé la construction par le ministère de la Santé d’un bloc opératoire à Guinguénéo, avec la coopération japonaise.

Une enveloppe de 20 millions de francs Cfa a été remise au district par un chef d’entreprise, ce qui contribuera au relèvement du plateau technique. Le chef du gouvernement a aussi fait savoir que la ville pourrait bénéficier d’un hôpital avec l’idée du président de la République de doter chaque département d’un hôpital. Prenant la parole, le Pr. Abdoul Bâ, chef du service de cardiologie de l’Hôpital Aristide Le Dantec a renouvelé sa disponibilité à servir la communauté de Guinguinéo. « Il nous faut une autre forme de médecine qui rapproche les spécialistes des populations.

Il faut donc décentraliser les activités et alléger la prise en charge des malades qui se déplacent difficilement pour se rendre à Dakar pour se faire soigner par un spécialiste », dit-il. Les cardiologues, les gynécologues, les urologues, les pédiatres, les orthopédistes ont pris en charge plusieurs malades, à la grande satisfaction des bénéficiaires et des organisateurs. Les étudiants de cette localité ont aussi organisé une séance de don de sang avec la participation de l’Hôpital régional El Hadji Ibrahima Niass, de Kaolack.

Mamadou CISSE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !