Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Pr. Maguèye Guèye, Médecin : « Surveiller la grossesse pour prévenir la maladie » - 02/10/2010 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Professeur Maguèye Guèye a recommandé la surveillance de la grossesse pour prévenir les femmes contre les fistules obstétricales. De plus en plus l’Afrique enregistre des cas de fistules obstétricales. Comment se manifeste cette maladie ?

La fistule est une communication anormale entre la vessie et la cavité vaginale. C’est une femme qui reste en travail pendant longtemps sans assistance. D’ailleurs, il lui faudrait faire une césarienne pour l’aider à accoucher. Malheureusement, le travail dure trop longtemps. Ce qui fait que l’enfant va comprimer la vessie sur l’os du pubis. Et à terme, cette partie ne va plus recevoir du sang et quelques jours après l’expulsion de l’enfant, cette partie va être perforée et les urines vont couler par la cavité vaginale.

Quelles sont les conséquences qui découlent de ces manifestations ?

Cette femme ne pourra plus être dans la communauté, parce qu’elle sent les urines partout. Il faut qu’elle se garnisse. Elle ne peut plus se coucher dans un lit avec son mari, parce que nous avons des croyances dans certaines parties de notre pays où on dit que lorsqu’une femme urine dans un lit le mari doit uriner dans le même lit sinon il va mourir. Si vous vous réveillez le matin et que vous voyez que votre femme a uriné dans le lit, vous disparaissez. Un peu partout dans le monde les maris disparaissent et cherchent d’autres femmes abandonnant leurs épouses malades dans un coin de la maison. Dans des villages, il y avait des cases où on abandonnait les femmes porteuses de fistules. Il y a de véritables parias dans la société. Heureusement, ça n’existe pas beaucoup chez nous, mais dans les régions de l’Afrique de l’Est, c’est vraiment un désastre.

Comment prévenir la maladie ?

Pour prévenir la maladie, il s’agit de mettre à la disposition des femmes des conditions pour que toutes les grossesses soient bien surveillées afin qu’il ait des maternités sans risques.

Propos recueillis par B. DIONE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !