Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme : plus de 200 structures de santé seront réhabilitées - 09/10/2010 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le financement de Round du Fonds mondial de la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme estimé à 22 millions d’euros, permettra de recruter 100 agents paramédicaux, de réhabiliter et d’équiper les structures de santé en particulier les postes et centres de santé. Le projet de renforcement du système de santé du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme dans le cadre de son Round 9 (210 2014), aidera les autorités sénégalaises à réhabiliter 234 structures de santé, dans les prochaines années.

Il s’agira de 20 centres et 200 postes de santé, de 14 structures de référence dont 10 régionales et 4 nationales. L’annonce a été faite hier à Dakar par le chef de la Division Sida et des Infections sexuellement transmissibles (Ist), le Dr Abdoulaye Sidibé Wade. C’était lors de l’atelier d’orientation et de partage des outils de travail de renforcement du système de santé pour le Round 9 avec les sous bénéficiaires. 11 millions d’Euros sont disponibles sur les 22 millions, montant global du financement qui supportera aussi l’équipement de 242 structures. Parmi ces établissements sanitaires, 200 postes de santé se trouvent dans les zones éloignées ou d’accès difficile. L’argent servira également au recrutement de 100 agents paramédicaux dans les postes de santé. Déjà 25 agents de santé ont été recrutés. « Nous allons aussi recruter 14 agents pour la planification et le suivi des activités dans les régionales médicales » a ajouté le Dr Abdoulaye Sidibé Wade. Le financement de Round 9 permettra aux autorités du ministère de la Santé de sécuriser 263.303 poches de sang contre les maladies telles que le Vih/Sida, les hépatites B et C et la syphilis. Il a promis dans sa présentation, le renforcement du système d’approvisionnement des médicaments réactifs ainsi que la mise en œuvre d’un paquet de services intégrant le Vih/Sida, la tuberculose et le paludisme.

Le projet se propose, selon le Dr Abdoulaye Sidibé Wade, d’augmenter la couverture des formations sanitaires publiques, privées et communautaires. Cette augmentation se traduira par l’intégration des interventions prioritaires des programmes du Vih/Sida, de la tuberculose et du paludisme dans les prestations des services offerts notamment la santé maternelle, néonatale et infantile. Entouré du directeur de la Santé, le Pr Oumar Faye et du secrétaire exécutif du comité national de lutte contre le Sida (Cnls) Dr Ibra Ndoye, Abdoulaye Sidibé Wade a décliné les objectifs du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme est de contribuer à travers le Round 9 à améliorer le système de santé. Lequel souffre encore de déficit de ressources humaines. Le manque d’information sanitaire dans certaines structures sanitaires a été aussi déploré au cours de la rencontre. Selon le Dr Abdoulaye Sidibé Wade, les fonds destinés à lutter contre Sida, la tuberculose et le paludisme peuvent aussi aider à améliorer les plateaux techniques des structures de santé des pays bénéficiaires.

Eugène Kaly

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !