Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Biologie et rétro virologie : cliniciens et laborantins africains en renforcement de capacités - 12/10/2010 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Afrique a décidé de combler le déficit criard de biologistes pour une prise en charge efficace des malades infectés du Vih Sida. C’est dans ce cadre que la cinquième édition du cours de rétro virologie biologique a été lancée hier lundi 11 octobre et se poursuivra jusqu’au 8 novembre. 26 participants ont été sélectionnés à travers une douzaine de pays africain. C’est parti pour la cinquième édition des cours de rétro virologie biologique en vue de combler le gap de biologistes et de techniciens en Afrique et pour une meilleure prise en charge des personnes infectées par le vih Sida. Le lancement de cette édition a donné lieu à une cérémonie à l’hôpital Aristide Le Dantec en présence du ministre de la recherche scientifique, des responsables de l’Oms, du professeur Souleymane Mboup et des partenaires de la santé.

Enjeu essentiel dans l’extension des programmes d’accès aux Arv dans les pays du Sud, la biologie est aujourd’hui au centre des préoccupations médicales. Selon le professeur Mboup, c’est pour cette raison que l’initiative a été prise d’organiser ’ une telle session de formation de haut niveau. Ce module en Afrique francophone est destiné à impliquer plus activement les biologistes et techniciens supérieurs des laboratoires africains concernés par les programmes nationaux de prise en charge des personnes infectées. En permettant également entre 2006 et 2009, de créer le dialogue et les échanges entre biologiste et cliniciens, ce programme a permis durant ces quatre dernières années de former 168 biologistes sur les 368 candidats provenant de 19 pays. Et toujours selon le Professeur Mboup, ces biologistes formés devront garantir une prise en charge thérapeutique globale et combler ainsi l’important déficit qui existe dans la plupart des programmes africains en cours.

Cette dynamique sera largement développée par le représentant de l’Oms qui a salué les efforts déployés par l’état du Sénégal pour la stabilisation de la prévalence du sida. En se référant au dernier rapport publié il y a juste deux semaines par son organisation sur l’accès universel publié, le représentant de l’Oms est revenu sur l’importance de cette formation à la fois théorique et pratique et qui va contribuer à combler le déficit et permettre une meilleure intégration des laboratoires aux systèmes de santé des pays africains.

Quant aux critères rigoureux de sélection des 26 participants, il reviendra au Dr Karim Diop coordonnateur du programme Esther qui a offert les bourses de les rappeler. pour signifier à l’assistance le niveau du plateau des séminaristes. Dans ce sens, il a qualifié cette formation d’élan remarquable dans la coopération Nord Sud et Sud Sud et que tout cela constitue une vision progressiste de développement.

Il reviendra enfin au Ministre de la recherche scientifique qui présidait la cérémonie de réaffirmer du côté du gouvernement son souhait et tous les espoirs de voir la session atteindre pleinement ses objectifs de renforcement de capacité afin de moderniser les techniques habituellement utilisées dans les laboratoires de virologie et de bactériologie.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !