Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Maladies bucco-dentaires : 60 à 80 % des Sénégalais souffrent de caries - 11/10/2010 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les caries dentaires constituent un véritable problème de santé publique au Sénégal où 60 à 80% de la population souffrent de cette pathologie. Si dans les pays développés, les maladies bucco-dentaires, en particulier les caries, ont connu une nette baisse, dans les pays pauvres, par contre, cette pathologie gagne du terrain. Au Sénégal, les études réalisées par les services de santé publique ainsi que celle menée par une équipe de chirurgiens dentistes du l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ont montré qu’entre 1994 et 2008, 60% à 80% de la population présentent au moins une carie dentaire dans leur bouche. A cette forte prévalence, s’ajoute la perte de dents à cause d’une mauvaise hygiène de la bouche mais surtout d’un manque traitement. Le chef du service d’ontologie conservatrice de la faculté de médecine de l’Ucad, par ailleurs président de l’Association nationale des chirurgiens dentistes sénégalais (Ancds), le Dr Abdoul Wakhab Kane, a regretté que les personnes souffrant de caries dentaires ne soient pas traitées dans certaines localités, faute de chirurgiens. « Alors qu’une dent malade non traitée, a-t-il soutenu, a 80% de chance d’être atteinte par une carie dentaire ». D’où la nécessité « de disposer partout d’un personnel soignant », a-t-il affirmé.

Le Sénégal a fait des efforts dans ce domaine en dotant chaque structure sanitaire régionale d’au moins un chirurgien dentiste, a fait remarquer le Dr Kane. Avant de reconnaître que malgré ces efforts, seule la région de Dakar disposant d’un nombre conséquent de chirurgiens, se rapproche des normes de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). « Quant à nos régions de l’intérieur, elles sont encore loin de ces normes », a-t-il précisé. Le Dr Abdoul W. Kane et le maire de la Ville de Pikine, Pape Sagna Mbaye animaient, ce samedi, à Pikine, une conférence de presse. C’était en prélude aux premières journées portes ouvertes sur l’odontologie sénégalaise qui auront lieu du 14 au 16 octobre 2010. Placées sous le haut patronage du Premier ministre, ces journées se dérouleront dans 4 régions que sont Dakar, Thiès, Kaolack et Fatick. Le département de Pikine abritera la cérémonie officielle.

Absence de formation continue

Selon le Dr Kane, ces assises seront une occasion pour les chirurgiens et les élus locaux de sensibiliser les populations sur les conséquences des maladies bucco-dentaires mais aussi de faire bénéficier aux populations des séances du dépistage et de traitements d’urgence gratuits. Les thèmes seront axés sur la formation continue en odontologie. Listant les maux dont souffre la profession, le Dr Kane a insisté sur le manque de statut juridique.

Le maire de Pikine, Papa Sagna Mbaye, saluant l’initiative des chirurgiens dentistes, a rappelé que la santé fait partie des 9 domaines transférés aux collectivités locales. Malheureusement, a-t-il ajouté, ces dernières ne bénéficient que d’une maigre subvention qui ne dépasse pas 190 millions de F Cfa. Ce qui ne représente rien pour une commune comme Pikine qui alloue « plus de 150 millions F Cfa pour l’achat de médicaments ».

Eugène KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !