Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Structures sanitaires : deux nouveaux produits pour lutter contre les infections nosocomiales - 22/10/2010 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Pour réduire le risque des infections nosocomiales et lutter contre les insectes responsables des maladies comme le paludisme, deux produits pharmaceutiques sont sur le marché : brumoxim et l’insectoxim. Ils sont présentés hier à la presse. Près de 80% des infections nosocomiales sont dues à une mauvaise hygiène des mains. Ces infections liées aux soins sont acquises dans les structures sanitaires par un patient hospitalisé pour une pathologie bien déterminée. Le patient peut contracter ces infections, au cours de son séjour à l’hôpital. Ces infections nosocomiales constituent un problème de santé publique dans les hôpitaux où le risque de contracter une infection à l’hôpital est de 7%, c’est-à-dire que sur 100 personnes hospitalisées, 7 d’entre elles auront une infection nosocomiale.

Dans certaines structures, cela peut atteindre 30% dans un service comme la réanimation, avait indiqué le Dr Ndèye Méry Dia Badiane des maladies infectieuses de Chu de Fann. Elle a rappelé que les microbes responsables de ces infections sont des bactéries multi-résistantes parce que côtoyant les antibiotiques qui peuvent laisser des séquelles chez le patient contaminé ou même provoquer son décès. Selon elle, ces infections peuvent être prévenues à 90% par une bonne hygiène des mains des agents de Santé et des malades.

Aujourd’hui, pour combattre ces infections, deux produits pharmaceutiques que sont le brumoxim et l’Insectoxim ont été mis sur le marché. Leur rôle est de barrer la route aux infections nosocomiales. Le premier est un mélange contenant de l’acide péracétique ou acétique. Le deuxième est spécialement élaboré pour éradiquer les insectes et leurs larves et de lutter contre les maladies provoquées par les insectes comme le paludisme. Les produits seront distribués dans les hôpitaux et cliniques pour prévenir les infections nosocomiales et les maladies provoquées par les insectes.

E.KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !