Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Renouvellement du préfinancement des hôpitaux : l’Ipres « réactive » le plan Sésame - 22/10/2010 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Procéder au renouvellement du préfinancement des hôpitaux, dans le cadre du Plan Sésame de soins gratuits aux personnes âgées de 60 ans et plus. Voilà l’objectif de la mission qu’envisage de conduire dans les diverses régions du Sénégal l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal, du 25 au 28 octobre. Dans le sillage du ministre de la Santé et de la prévention, Modou Diage Fada, qui avait annoncé récemment une relance du plan Sésame, l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal envisage de s’engager dans une entreprise dynamique de renouvellement du préfinancement dudit plan, ont annoncé ses responsables. Dans ce cadre, une délégation de l’Ipres conduite par son Président de Conseil d’administration, Mody Guiro, par ailleurs secrétaire général de la Cnts, entame une tournée nationale.

Objectif de la tournée : procéder au renouvellement du préfinancement des hôpitaux, dans le cadre du Plan Sésame de soins gratuits aux personnes âgées de 60 ans et plus. Cette visite qui se déroule du 25 au 28 octobre sera menée avec une délégation comprenant divers acteurs dont des représentants du ministère de la Santé et des associations de retraités du Sénégal. Au cours de la mission qui entend sillonner les 14 régions du Sénégal, la délégation de l’Ipres remettra des chèques aux hôpitaux des diverses régions visitées. Pour l’étape ultime de Dakar et de sa banlieue, la cérémonie de remise des chèques aux Directeurs des hôpitaux aura lieu le jeudi 28 octobre, au siege de l’Ipres.

Lancé le 1er septembre 2006, le plan « Sésame », est une initiative du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, pour la prise en charge des personnes âgées de plus de 60 ans. Seulement, durant sa mise en œuvre, ce plan qui était destiné aux paysans, pasteurs, pêcheurs et autres personnes qui, après 60 ans, ne sont pris en charge par aucune structure de prévoyance sociale, a connu bien de déboires et d’insuffisances.

A la longue, l’initiative qui était au début très populaire auprès de cette couche de populations a fini par susciter des désillusions auprès des acteurs impliqués : bénéficiaires et personnels de santé. Pour remédier aux difficultés rencontrées, le ministre de la Santé et de la prévention Modou Diagne Fada a ainsi annoncé la relance du plan Sésame, à travers la redéfinition du profil des bénéficiaires et une plus grande précision apportée aux prestations admises dans les établissements publics de santé. C’était lors du Comité interne de suivi du Programme national de développement sanitaire (Pnds), qui s’est tenu le 12 octobre dernier.

par Moctar DIENG

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !