Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Saint-Louis : la première unité d’hémodialyse régionale inaugurée - 28/10/2010 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’unité d’hémodialyse du centre hospitalier régional de Saint-Louis a été inaugurée hier par le ministre de la Santé. Selon Modou Diagne Fada, ce centre qui fait de la capitale du Nord le second pôle de traitement de la pathologie rénale chronique après Dakar, va démarrer l’effectivité de la décentralisation de l’hémodialyse. Le ministre de la Santé a inauguré hier l’unité d’hémodialyse de l’hôpital régional. Pour Modou Diagne Fada, cette unité est importante à bien des égards. « C’est un acte historique, symbolique parce que c’est à Saint-Louis que, depuis 50 ans d’indépendance, nous avons réussi à faire démarrer la 2è unité d’hémodialyse du pays après celle de l’hôpital Aristide Le Dantec », a indiqué le ministre, précisant qu’elle est le couronnement des efforts du gouvernement mais aussi un plaidoyer nourri et entretenu par l’association nationale des insuffisants rénaux.

Il a félicité cette association pour les efforts qu’elle ne cesse d’entreprendre pour le bien-être des hémodialysés du pays mais aussi pour avoir offert une enveloppe de 500.000 F CFa d’équipements et des produits qui rentrent dans le cadre du traitement des insuffisances rénales. Le ministre a, en outre, révélé que cette première unité régionale va démarrer l’effectivité de la décentralisation de l’hémodialyse. « Dans les mois à venir, nous allons démarrer l’unité de Kaolack, de Touba, de Ziguinchor et celle de l’hôpital général de Grand-Yoff », a affirmé M. Diagne, qui n’a pas manqué de remercier les directeurs d’hôpitaux qui, selon lui, sont indispensables dans les systèmes de santé du pays. Car, a-t-il indiqué, le système de santé ne peut être performant si les établissements hospitaliers ne le sont pas non sans rappeler les efforts de l’Etat.

« L’Etat alloue 10 milliards de F Cfa répartis sous forme de subventions pour les hôpitaux, 7 milliards sous forme de motivation du personnel de santé, 1,2 milliard du Plan Sésame (800 millions prévus pour le Plan Sésame et 300 millions prévus par l’Ipres) pour appuyer ce programme sans compter que, depuis 2009, l’Etat injecte beaucoup d’argent pour apurer les dettes des hôpitaux », a-t-il indiqué en assurant aux différents directeurs que l’Etat ne les laissera pas seuls sur le terrain. Par ailleurs, il les a exhortés à ne pas refuser de prendre en charge les personnes âgées, réitérant la volonté de l’Etat de respecter ses engagements et d’apurer ses dettes.

Gros efforts de l’Etat

Le ministre a indiqué que l’hôpital va se renforcer avec un service d’accueil et d’urgence dont la pose de la première pierre a précédé la cérémonie d’inauguration du centre d’hémodialyse. « Il faut remercier le Lux Dev, qui va aussi permettre la réhabilitation de la pédiatrie et la maternité », a-t-il indiqué, précisant que le Lux Dev permettra aussi la pose de la première pierre du centre de Santé de Pété et mettre à la disposition des districts nord du pays des véhicules de liaison et de supervision.

La Directrice de l’hôpital, Mme Khadessa Sy Diao a salué les efforts de l’Etat qui « abrège les souffrances des populations à travers la dotation du centre hospitalier de cette unité ».

Samba Oumar Fall

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !