Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Kaolack, Fatick et Kaffrine : plus de 36 postes de santé réhabilités - 29/10/2010 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Grâce à un budget de 6 milliards de F Cfa et à travers le projet d’appui au système de santé des régions médicales, l’Agence belge de développement (Ctb) a contribué au relèvement du plateau technique des structures sanitaires de Kaolack, Fatick et Kaffrine. Il a réhabilité et normalisé plus de 36 postes de santé. Démarré en 2006 avec un montant de 6 milliards de F Cfa, le Projet d’appui au système de santé des régions médicales de Kaolack, Fatick et Kaffrine (Assrmkf) prend fin en décembre prochain. La participation de ce projet dans le secteur de la santé dans les 3 régions citées a permis la réhabilitation et la mise en norme de 36 postes de santé, l’équipement complémentaire de 169 postes de santé.

Il a participé à l’équipement de 5 centres de santé de Kaffrine, Gossas, Koungheul, Sokone et Nioro en radiologie, bloc opératoire, dentisterie, laboratoire et incinérateur, a indiqué le coordinateur du Projet, le Dr Oumar Sarr qui tirait le bilan de ce projet. Il s’exprimait au cours d’un atelier de partage d’expériences dudit projet tenu hier à Dakar.

Le projet a contribué au développement de la chirurgie générale dans de deux centres de santé de Kaffrine et Sokone permettant d’opérer sur place. « Ce qui a diminué les évacuations », s’est félicité le vice-président du conseil régional de Fatick, Famara Sarr. Le projet a aussi permis aux districts de Kaffrine, Sokone, Koungheul et Gossas de bénéficier de 4 ambulances médicalisées. Il a mis à la disposition des districts de santé des 3 régions médicales, 7 véhicules de supervision ainsi que 30 postes de santé. 20 000 élèves desdites localités ont bénéficié de la couverture médicale grâce au système d’assurance maladies. Le Dr Oumar Sarr a indiqué que « 24% de ce budget ont été alloués aux infrastructures, 20% aux équipements, le reste réservé aux activités de fonctionnement, de management parce beaucoup d’activités ont été menées pour appuyer les régions médicales et les districts à mieux gérer le système de santé ».

Un nouveau programme

Famara Sarr a demandé à la Belgique de poursuivre son intervention. Le représentant-résident de l’Agence belge de développement, Mme Laurence Jenssen, a annoncé la mise en place d’un nouveau programme de santé. Ce programme dont la formulation est en cours, est de 21 millions d’euros. Selon Mme Jenssen, le programme a été approuvé lors de la dernière rencontre de la commission mixte de décembre 2009 entre le gouvernement du Sénégal et la Belgique. Ce programme remplacera l’actuel projet. Laurence Jenssens a rappelé que sa structure a mis dans le secteur de la santé, un budget de près de 8,6 milliards de F Cfa. Ce montant a couvert deux projets : à savoir le projet d’appui au système de santé des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine et le programme d’appui à la micro assurance santé estimé à 2,6 milliards de F Cfa.

Le représentant du ministère de la Santé et de la Prévention, le Dr Amadou Djibril Bâ, s’est félicité des réalisations de ce projet qui a su, selon lui, développer l’offre des soins de chirurgie générale de proximité.

Eugène KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !