Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Mortalité maternelle et néo natale : la communauté rurale de Léona sera dotée d’un mécanisme de surveillance - 07/11/2010 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

LOUGA - D’ici six mois, la communauté rurale de Léona sera dotée d’un mécanisme de maîtrise des données sanitaires. Le système dénommé « Child Count », basé sur la remontée des données sanitaires via l’internet, permettra une meilleure surveillance et prise en charge des mères et des enfants de moins de 5 ans dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et infanto juvénile.

L’information est du responsable du projet des villages du millénaire (PVM), Meissa Diop, à l’occasion d’une séance de démonstration et d’explication de ce nouveau système, au président du conseil rural et aux membres des comités de santé le vendredi dernier. « Child Count », a expliqué M. Diop, est un système de santé via l’internet développé par l’Université de Colombie et mis en œuvre par Earth Institute et Millénium Villages. « C’est un projet qui permet d’améliorer la surveillance et la prise en charge des mères et des enfants de moins de 5 ans », a-t-il souligné. En outre a expliqué Babacar Faye, facilitateur des NTIC au PVM, « Child Count » est un système d’information et d’alerte comprenant un volet médical, un volet communautaire et un volet informatique qui permet l’informatisation et la gestion des données sanitaires. « L’agent de santé communautaire envoie par Sms, via l’internet, les informations médicales relevées particulièrement sur les femmes et les enfants de 0 à 5 ans, lors de chaque visite à domicile », a-t-il dit.

M. Faye de poursuivre que « ces informations envoyées sont reçues et stockées sur le serveur ». Mieux, le système fournit périodiquement des informations aux agents en leur rappelant quels enfants ils doivent visiter la semaine, d’après les rapports de la semaine précédente. « Il permet non seulement de faire un recensement de la population afin de connaître le nombre de décès, de nouveaux-nés, de femmes enceintes et d’enfants de 0 à 5 ans mais également de connaître les pathologies dont souffrent les populations et la prise en charge des malades à travers les premiers soins », a ajouté M. Faye.

Intervention rapide et efficace

Pour ce faire, a expliqué le Dr Massamba Sène, responsable du volet santé du PVM, 32 relais appelés travailleurs de santé communautaires (Tcs) sont déployés dans une cinquantaine de villages de la communauté rurale, dotés d’outils notamment un portable et un sac contenant des médicaments de premiers soins en plus d’une fiche de recensement et de deux fiches de suivi médical. Ces relais, selon le malien Yombo Tankoano, responsable du projet « Child Count » au bureau de Bamako, sont choisis selon trois critères : à savoir être alphabétisé dans une des langues locales parlées dans la zone, être choisi par la communauté et être disposé à prendre en charge une centaine de ménages. Avec un tel système, les données sont utilisées au niveau des postes de santé et permettent une intervention rapide et efficace sur la cible dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et infanto juvénile. Une innovation de taille, selon le président du conseil rural Mamadou Bâ.

Ousmane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !