Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Santé de la reproduction des adolescents/jeunes : Abdou Fall plaide pour une prise en charge conséquente - 28/09/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les autorités en charge ont procédé hier au lancement officiel du document de la stratégie nationale en santé des adolescents/jeunes. Un document qui a pour but d’identifier les besoins des adolescents et d’élaborer des programmes et des interventions répondant de façon efficace à leurs besoins.

Le ministre de la Santé et de la Prévention médicale Abdou Fall a plaidé mercredi pour une prise en charge ‘’conséquente’’ de la santé des adolescents/jeunes. C’était hier à l’occasion du lancement officiel de la stratégie nationale en santé des adolescents/jeunes de la Division de la Santé de la reproduction. Une option qui se justifie selon le ministre par l’impressionnant poids démographique, des bouleversements sociaux qui s’en suivent et des problèmes de santé auxquels fait face cette catégorie sociale’’. À travers cette stratégie, les autorités gouvernementales et leurs partenaires au développement veulent améliorer la santé de la reproduction des adolescents /jeunes.

De plus souligne M. Fall « une prise de conscience au plus niveau a permis l’élaboration de ce précieux document qui constitue une étape importante et décisive dans la quête permanente pour améliorer la santé des populations en général et des adolescents en particulier. » D’ailleurs révèle le ministre les résultats démographiques cités par le ministre de la Santé, les jeunes de moins de vingt ans représentent plus de 50 % de la population totale et les adolescents de moins de quinze ans sont estimés à 45 %. Et cet essor démographique doit impérativement s’accompagner par la création de nouvelles infrastructures sociales de base. D’autant que la cible des adolescents/jeunes a été identifiée comme particulièrement vulnérable, exposée aux grossesses non désirées, aux Infections sexuellement transmissibles (IST) dont le VIH/Sida, aux avortements à risque.

Le docteur Fatou Nar Mbaye, chef de la division de la santé de la reproduction a expliqué que le processus de modernisation sociale, a introduit de nouveaux comportements en matière de sexualité et de procréation. Le développement des nouvelles technologies de l’information et la mondialisation de la culture sont aussi des canaux de valeurs permissives ». D’après les témoignages recueillis lors de l’étude, a révélé Fatou Nar Mbaye ont montré que les « attentes et les aspirations des adolescents n’ont pas toujours été prises en compte dans l’orientation et le fonctionnement des structures de santé offrant les services en santé de la reproduction. »

Le document de stratégie nationale en santé des adolescents/jeunes au Sénégal constitue selon les promoteurs « un instrument indispensable à l’amélioration de la qualité des services et à une prise en charge adéquate et complète de la santé de cette tranche d’âge ».

Le document a été réalisé avec l’appui de Population Council et de l’Organisation mondiale. La cérémonie de lancement marquée par une forte animation a vu la participation des pairs éducateurs de Saint-Louis et de Louga, du groupe de Rap ‘’Bidew bu bess’’, des jeunes relais du Centre conseil de Pikine et du Complexe Léopold Sedar Senghor qui ont lancé des messages de sensibilisation.

Mamadou Guèye

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !