Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la rougeole : la Croix-Rouge Sénégalaise mobilise 850 volontaires - 23/11/2010 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Croix-Rouge Sénégalaise, dans son partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Prévention, participe du 23 au 28 Novembre 2010 à la « Campagne Nationale de lutte contre la Rougeole ». La campagne nationale de lutte contre la rougeole démarre aujourd’hui. La Croix Rouge sénégalaise, auxiliaire des pouvoirs publics, a déjà démarré, depuis le Samedi 20 Novembre 2010, grâce à ses volontaires, des activités de sensibilisation et de mobilisation communautaire de plus de 3 millions de personnes, soit 514 450 ménages dans les régions de Dakar et Matam dans le cadre de la vaccination des enfants de 9 à 59 mois contre la rougeole, souligne le communiqué parvenu à notre rédaction.

En effet, ces Journées nationales de vaccination (Jnv) mobilisent 850 volontaires de la Croix-Rouge sénégalaise (800 à Dakar et 50 à Matam). Ils ont bénéficié d’une session de formation sur les messages et stratégies de sensibilisation ou de mobilisation sociale au niveau des districts sanitaires des deux régions.

La Croix-Rouge sénégalaise compte encore sur l’expertise de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Ficr).

L’Institution humanitaire, grâce à un appui financier de la Croix-Rouge américaine, s’est fixé un objectif de 100% de la population totale à sensibiliser à Dakar et Matam pour une réduction de 90% de la morbidité et de 95% de la mortalité dues à la rougeole mais aussi pour un taux de couverture vaccinale de 95% contre la rougeole au plan national.

13.818 ménages dakarois en 2 jours

Déjà, en deux jours de sensibilisation (Samedi 20 et Dimanche 21 Novembre 2010), 13.818 ménages dakarois ont été visités, 59.846 personnes sensibilisées, 28.521 enfants de 9 à 59 mois recensés dont 19.768 enfants éligibles, 15.838 personnes étaient déjà au courant de la campagne de vaccination avant la visite domiciliaire. La rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse. Elle reste, malgré l’existence d’un vaccin sûr et efficace, l’une des causes de morbidité et de mortalité des enfants de 9 mois à 5 ans. On estime, en 2008, notamment au niveau mondial, une perte en vies humaines de 164.000 personnes, dont une majorité d’enfants de moins de 5 ans. Les pays en développement enregistrent un taux de décès de 95%.

Le Sénégal, face à cette pandémie, exécute depuis 2002 un plan stratégique pluri annuel de lutte et de conquête accélérée contre la rougeole avec deux campagnes nationales de vaccination contre la rougeole en 2003 et 2006. Cependant, en 2009, après cinq années d’accalmie, une épidémie de rougeole avait fait son apparition, notamment à Dakar avec près de 800 cas de rougeole.

D. MANE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !