Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Commission africaine de la ligue internationale contre l’épilepsie : le Pr Gallo Diop porté à sa tête - 22/11/2010 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Ligue Internationale Contre l’Épilepsie qui était en conclave, samedi 20 novembre, au Méridien Président de Dakar, a mis en place la Commission africaine de la Ligue internationale contre l’épilepsie. Et le Sénégalais, le Pr Gallo Diop, de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a été porté à la tête de cette structure. Interpellé sur cette consécration, l’universitaire y voit le couronnement des efforts consentis par la Ligue sénégalaise contre l’épilepsie depuis quinze ans. Cette dernière s’est, dit-il, beaucoup investie dans la sensibilisation des populations.

Le patron de la Commission africaine de la Ligue Internationale contre l’épilepsie a décliné sa feuille de route. Il s’agit de donner la priorité à la recherche, à l’accès aux soins et la sensibilisation des populations sur le caractère soignable de cette maladie.

La Commission africaine va aussi se battre au sein de la Ligue internationale contre l’épilepsie pour la baisse sensible des molécules indispensables au traitement de cette maladie. A l’instar du phenobarbital qui coûte 350 f cfa, le Pr Gallo Diop souhaite que quatre autres molécules (vendues aujourd’hui dans les pharmacies entre 6000 et 9000 f cfa) utilisées dans le traitement de l’épilepsie, connaissent la même baisse des prix.

L’accent sera aussi mis sur la formation des personnels paramédicaux et médecins. La Commission africaine travaillera aussi à la création d’autres Ligues africaines contre l’épilepsie.

Le Pr Gallo Diop va beaucoup insister sur les stratégies de communication autour de l’épilepsie.

En outre, en prélude à la signature d’une convention entre la Ligue sénégalaise contre l’épilepsie et l’Association des Premières dames, une marche de sensibilisation contre la maladie est organisée et a regroupé d’anciens enfants de troupe, les femmes de l’association « taxaw xalé », les associations de randonneurs et des laborantins. L’Association des Premières dames a donné des ordinateurs et des appareils EEG.

Sur un autre plan, la Ligue Sénégalaise a, grâce à la Fondation Sonatel, publié une bande dessinée sur l’épilepsie.
A noter que l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a démarré, depuis janvier 2010, un diplôme d’épileptologie. Douze médecins et psychiatres ont déjà suivi les cours.

Auparavant, Michel Baulac, Vice-Président de la Ligue internationale contre l’épilepsie a révélé, au cours d’un entretien qu’il nous a accordé, que 15 personnes sur 1000 sont atteintes de cette maladie en Afrique, contre 8/1000 en Europe. Il explique ce taux élevé en Afrique par l’existence de maladies infectieuses et transmissibles, des problèmes néo-nataux.

Pour ce qui est de l’accès aux soins, Michel Baulac note que la Ligue jouera le rôle de facilitateur auprès de l’Oms pour la gratuité des médicaments.

Enfin, le prochain congrès international de la Ligue internationale contre l’épilepsie se tiendra à Rome en 2011. Le dernier qui a eu lieu à Budapest s’était fixé, dira le Vice-Président de la Ligue internationale contre l’épilepsie, comme objectif de trouver de nouveaux modes d’actions, de meilleurs indicateurs ou marqueurs de la maladie.

Bacary Domingo MANE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !