Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge des personnes atteintes de cancer : le groupe Cbao Attijariwafa équipe l’hôpital Dantec - 24/11/2010 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le groupe Cbao Attijariwafa Bank participe à la réduction du déficit en matériel médical pour la prise en charge des personnes atteintes de cancer au Sénégal. Elle vient en effet d’offrir à l’Institut de Cancérologie de l’hôpital Le Dantec, une unité de référence dans la sous région dans la prise en charge de cette grave maladie, du matériel de trio thérapie et une machine à laver. Un geste certes symbolique mais bien apprécié par les responsables de l’hôpital.

Une machine à laver, du matériel de trio thérapie. C’est le lot de matériels que le groupe Cbao Attijariwafa Bank a remis hier mardi à l’Institut de Cancérologie de l’hôpital Aristide Le Dantec. Un geste qui entre dans le cadre des efforts visant l’amélioration de la prise en charge des personnes atteintes du Cancer. Selon l’administrateur directeur général du groupe bancaire Abdelkrim Raghni, « nous essayons de contribuer symboliquement pour contribuer à la lutte contre le Cancer et montrer notre engagement pour la sensibilisation et l’éradication de cette maladie ». Toute chose qu’il estime nécessaire, car d’après lui, « le cancer doit être l’affaire de tous vue que le nombre de malades qui ne cesse d’augmenter ».

A en croire le professeur Mamadou Diop de l’Institut de Cancérologie de l’hôpital Le Dantec, « ce don est symbolique certes, mais, il revêt une importance capitale pour nous ». Et d’ajouter que « la machine à laver nous permettra d’assurer un confort aux patients avec des draps propres ». Il poursuivra dire également que « le matériel de trio thérapie participera à l’élimination des lésions précancéreuses par congélation ».

A noter que le Sénégal enregistre chaque année environ 20 mille nouveaux cas de cancer par an. Malgré du nombre important de personnes atteintes, le pays ne dispose pas encore de programme national de lutte contre les différentes formes de cancer. Seul le vaccin contre l’hépatite B est jusque là pris en compte dans cadre du cancer du foie dans le programme élargi de vaccination (Pev). Ce que du reste beaucoup de spécialistes déplorent, particulièrement pour notre pays dont le système de santé est souvent considéré pourtant comme un modèle dans la sous région voire de l’Afrique.

Mamadou Amadou DIOP

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !