Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le VIH/sida au Sénégal : l’Ancs expose le bilan de son intervention triennale - 06/12/2010 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

3346 leaders sensibilisés par les activités de plaidoyer pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination des Pv /Vih, 6218 acteurs touchés par ces mêmes associations leaders, 2942 MSM et 10602 TS approchés dans le cadre de l’exécution des programmes de prise en charge chez les groupes hautement vulnérables, 75 996 personnes sensibilisées dans les zones frontalières, voire quelque 39000 femmes mises à niveau sur la problématique Genre et Vih/Sida. Voilà quelques-uns des résultats que l’Ancs a réalisés dans le cadre de ses interventions sur la période 2007-2009.

L’information a été révélée au cours de la 8ème assemblée générale ordinaire de l’association, une rencontre au cours de laquelle les responsables de l’Ancs ont dégagé les défis et perspectives qui se présentent à plus ou moins court terme à leur structure.

Engagée dans une croisade dynamique contre l’Infection à Vih, l’Association nationale contre le Sida (Ancs) décline depuis sa création, en juillet 1994, toute une palette d’interventions destinées à appuyer les communautés, par le biais de leurs structures associatives. La 8ème assemblée générale ordinaire de l’Ancs a été de fait l’occasion de présenter le bilan des activités sur le terrain durant ces trois dernières (2007-2008-2009).

La rencontre qui s’est déroulée au cours de la dernière semaine de septembre a permis ainsi aux membres de l’Ancs de soupeser le niveau des réalisations et résultats de leur association tout en dégageant les perspectives et défis liés à la mise en œuvre des activités durant ladite période. En termes de lutte contre la discrimination et la stigmatisation des Pv/Vih, l’Ancs a exécuté, entre 2007 et 2009, une série d’initiatives de mobilisation des leaders dont 3346 ont été sensibilisés par les activités de plaidoyer. A ce niveau, il a été recommandé entre autres d’harmoniser la stratégie globale de plaidoyer entre les partenaires de mise en œuvre, voire de réviser et de renforcer ces stratégies afin de les adapter au contexte. A noter là que le renforcement des stratégies des leaders a permis de toucher 6218 personnes entre 2008 et 2009.

Sur un autre registre, l’élargissement du programme de prévention et de prise en charge des Ist/Vih chez les groupes hautement vulnérables (MSM, TS et usagers de drogues) a abouti à diverses réalisations : élaboration de module de formation sur les Ist /Vih et de manuels du pair éducateur, formation en leadership transformationnel, voire appui à la prise en charge psychosociale des TS (travailleuses du sexe) et MSM (homosexuels) infectés. 2942 MSM et 10602 TS ont été en ce sens touchés par les programmes de prise en charge chez les groupes hautement vulnérables. Dans la mouvance, 75 996 personnes ont été sensibilisées dans les zones frontalières entre 2007 et 2009, avec en ligne de fond le souci pou l’Ancs de jeter les bases d’un programme transfrontalier.
GENRE, PTME ET VIH/SIDA

La lutte contre la féminisation et la juvénilisation a poussé par ailleurs l’Ancs à développer des interventions triennales visant les changements de comportements par le renforcement des capacités des cibles sur divers aspects liés à l’infection. A ce niveau, quelque 39000 femmes ont été sensibilisées sur la problématique Genre et Vih alors que 28073 jeunes étaient mobilisés dans les interventions de proximité. La promotion des programmes PTME (Prévention de la transmission mère-enfant) menée en partenariat avec des organisations comme l’Asbef, Swaa, Acdev a permis de toucher quelque 280 000 femmes enceintes, de former 520 relais et de dépister près de 1500 femmes enceintes.

Coté communication, le renforcement du partenariat avec les médias a été par ailleurs l’occasion pour l’Ancs d’appuyer 15 structures radiophoniques à travers 37 plans d’action pour la période 2007-2009. Dans le même temps, le souci de l’Ancs d’améliorer la qualité de l’accompagnement soutien et de la prévention positive des Pv/Vih a permis de prendre en charge 7719 personnes touchées par le Vih et 5389 OEV (Orphelins et enfants vulnérables). Ces diverses réalisations ont été acquises, ont noté les responsables de l’Ancs, en associant aux actions déclinées sur le terrain diverses stratégies liées autant à l’accentuation du plaidoyer et du dialogue politique, à la mise à niveau institutionnel de l’organisation, voire au renforcement des alliances et du partenariat.

L’ensemble de ces actions menées entre 2007 et 2009 a donné à l’Ancs l’opportunité de mobiliser presque 4 milliards de F Cfa et un taux d’exécution global de 69% a été enregistré pour la mise en œuvre du plan d’action de l’organisation. Une structure qui a bénéficié, dans l’exécution de ses activités, du soutien de ses principaux partenaires financiers, à savoir le Fonds mondial, FHI, l’Alliance internationale contre le Sida et l’Unifem.

par Moctar DIENG

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !