Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Pour réduire la mortalité maternelle et infantile en Afrique : les spécialistes prônent une approche interdisciplinaire - 14/12/2010 - Le quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Université de Dakar regroupe, depuis hier, 70 experts spécialisés dans la démographie, l’anthropologie, la gynécologie ou encore l’épistémologie, pour réfléchir ensemble sur les formules adéquates, qui pourront réduire la mortalité maternelle et infantile dans la région de l’Afrique subsaharienne. C’est avec amertume que les différents intervenants au colloque international interdisciplinaire, ouvert hier à Dakar, ont constaté dans leur présentation que les 25 pays des 28 pays à fort taux de fécondité sont africains avec plus de 5 enfants par femme. Pour ces spécialistes, ce n’est point la fécondité des femmes qui dérange, mais plutôt le risque lié à leur maternité qui est cent fois plus élevé que dans les pays industrialisés. Pour le professeur Luc de Bernis, qui exposait sur le Planning familial en Afrique sub-saharienne : les faits en chiffres, à ce rythme de naissance, les Omd 4 et 5 relatifs à la mortalité maternelle et infantile ne seront atteints que vers les années 2060 et non en 2015, conformément au souhait de la communauté internationale.

Pr Bernis est d’autant plus convaincu de ses propos que 42 millions de femmes dans cette partie de l’Afrique expriment le souhait de faire un avortement, chaque année. Et cela se traduit forcément par une mortalité infantile très élevée, estimée à 2,7 millions de décès par an.
Devant un parterre d’experts venus du monde entier, avec des spécialités très différentes, Pr Bernis, fonctionnaire du Fnuap, en appelle à une approche interdisciplinaire dans la lutte, pour réduire les risques liés à la maternité en Afrique subsaharienne. D’ailleurs le colloque, qui réunit plus de 70 participants, a pour principal thème : Réduction de la mortalité maternelle en Afrique sub-saharienne, mieux comprendre pour mieux agir. Au terme des quatre jours de travaux parsemés par une trentaine de communications de géographes, d’anthropologues, de cliniciens, de gynécologues ou encore d’épistémologistes, le recteur de l’Université de Dakar, qui abrite le colloque, espère des regards croisés enrichissants, qui profitent à la lutte contre ce fléau.

Pour le professeur Saliou Ndiaye, il suffit aujourd’hui, de lire quelques vastes ensembles de causalité pour comprendre qu’on ne pourra lutter contre le fléau qu’en adoptant une démarche pluri et interdisciplinaire. «La démographie et l’épistémologie permettent de dénombrer, la clinique de définir les causes médicales de la mort, l’anthropologue d’analyser les facteurs sociaux induisant des conduites humaines et professionnelles préjudiciables à la santé de la femme», indique-t-il.

Mais au-delà de ces questions liées à la mortalité maternelle, Pr Ndiaye invite les scientifiques à ouvrir la réflexion sur la façon dont doivent s’articuler les sciences de la santé et les sciences sociales afin d’aider à la résolution des pathologies qui affectent les populations.

Aly FALL

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !