Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Dr Luis Gomes Sambo, directeur régional Oms Afrique : ‘La charge de la maladie est très élevée en Afrique’ - 18/12/2010 - Walfadjri - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La charge de la maladie reste encore élevée sur le continent africain. C’est le constat fait par le directeur de l’Organisation mondiale de la santé pour la région Afrique, le Dr Luis Gomes Sambo qui donnait hier un point de presse en présence du ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada. ‘Les systèmes de santé doivent se renforcer davantage en personnel, en moyens techniques et financiers pour pouvoir faire face aux nombreux problèmes de santé du continent’. En visite au Sénégal depuis quelques jours, le Dr Luis Gomes Sambo de l’Oms passe ainsi en revue les problèmes saillants des systèmes de santé des pays africains. De son avis, les soins de santé ont un coût et les gouvernements doivent redoubler d’efforts dans leur volonté d’investir dans le secteur de la santé.

L’Organisation mondiale de la santé injecte un budget de 1,5 milliard de dollars tous les deux ans en appui aux Etats africains. Ce montant sert à assurer les fonctions essentielles, notamment techniques. Une autre partie du budget de la santé est assurée par les bailleurs de fonds, en plus de l’allocation du budget de l’Etat. Et le Dr Luis Gomes Sambo appelle les Etats à ne pas opérer de réductions sur le budget alloué au secteur de la santé. Face aux nombreux défis, l’Oms invite, au contraire, les gouvernements africains à rationaliser et optimiser les fonds destinés au secteur de la santé. Ce faisant, les épidémies pourront être gérées en urgence en attendant l’aide extérieure. C’est ainsi que l’Oms entend mettre en place un Fonds africain pour les urgences sanitaires pour faire face aux nombreuses épidémies qui sévissent régulièrement sur le continent. Un projet que le Sénégal vient d’approuver.

Bien qu’il ne parle pas de mauvaise volonté politique de la part des chefs d’Etat africains qui, en 2000 à Abuja, avaient pris l’engagement de porter le budget du secteur de la santé à 15 % du budget national, le directeur régional de l’Oms pour la région Afrique regrette les lenteurs en termes de mise en œuvre de cette recommandation. En effet, jusque-là, seuls quatre pays Africains ont atteint la barre des 15 %. Cependant, dira le Dr Sambo, des progrès significatifs ont été notés dans ce sens.
Abordant la santé maternelle et infantile, le directeur régional de l’Oms pour la région Afrique s’est appesanti sur les lenteurs constatées en ce qui concerne l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd 4 et 5). ‘A ce rythme, dit-il, il sera difficile pour l’Afrique subsaharienne d’être au rendez-vous en 2015’. D’où son appel à redoubler d’efforts en vue de l’atteinte de ces Omd en santé.

Malgré la charge de la maladie qui demeure encore très élevée en Afrique, le Dr Sambo s’est félicité des progrès réalisés par le Sénégal en matière de lutte contre le paludisme et le sida. De son avis, le taux de mortalité et de morbidité lié au paludisme a considérablement baissé. Et en matière de lutte contre la pandémie du Vih, le taux de prévalence du Sénégal constitue l’un des plus bas en Afrique.

Issa NIANG

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !