Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Hôpital militaire de Ouakam : 30 de patients opérés de la cataracte en deux jours - 12/01/2011 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les Fondations Claros et Baraquer de l’Espagne, spécialisées en Orl et en ophtalmologie, sont à Dakar depuis quelques jours sur invitation de Mme Viviane Wade. Elles ont opéré en deux jours, plus d’une trentaine de personnes souffrant de la cataracte qualifiée comme première cause de cécité au Sénégal. La présidente de la Fondation Education Santé, Mme Viviane Wade, accompagnée du ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Mme Thérèse Coumba Diop, ont visité, hier, les hôpitaux universitaire de Fann et militaire de Ouakam. Des opérations des yeux, du nez, de la gorge et des oreilles s’y déroulent depuis trois jours. Ces interventions chirurgicales qui prennent fin le 8 janvier 2011, sont effectuées par deux fondations espagnoles par le biais de l’Association Education santé. Il s’agit de Claros et Barraquer. Elles ont déployé une haute technologie en matière de santé pour aider les populations souffrant des pathologies des yeux à recouvrer la vue.

Première cause de cécité au Sénégal

Selon le médecin-colonel Mamadou Boubou Sall, conseiller en ophtalmologie à la Fondation Education Santé, la cataracte est la première cause de cécité au Sénégal. «C’est pour cette raison que les deux fondations espagnoles viennent chaque année au Sénégal pour effectuer des opérations au niveau des yeux, du nez, de la gorge et des oreilles en collaboration avec la fondation Education santé de Mme Viviane Wade», a expliqué le médecin-colonel. Ces opérations qui devaient coûter 500.000 francs Cfa à chaque patient, sont gratuites. C’est pourquoi, les populations prennent d’assaut très tôt l’Hôpital militaire de Ouakam depuis trois jours.

Missions humanitaires

Chacun espérant bénéficier de ces opérations. «Malheureusement, nous ne pourrons pas satisfaire tout le monde, parce que nous avons plus de mille personnes qui sont inscrites», a informé Mme Viviane Wade qui a révélé que les populations jeunes deviennent de plus en plus aveugles, alors qu’elles devraient être des soutiens de leurs familles. Conséquence : elles deviennent des charges pour leurs familles. «C’est pour cette raison que mon association en s’appuyant sur ses partenaires, organise depuis quatre ans, ces missions humanitaires en Orl et en ophtalmologie pour les populations sénégalaises», a rappelé Mme Wade. Plus d’une trentaine de personnes sont déjà opérées à l’Hôpital militaire de Ouakam depuis le début des opérations. «Nous comptons opérer le maximum de personnes», a promis le médecin-colonel Mamadou Boubou Sall. Le ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité nationale, Mme Thérèse Coumba Diop, a rendu hommage à Mme Viviane Wade pour avoir organisé ces actions humanitaires. «Nous sommes dans un pays où les populations veulent souvent se soigner, mais faute de moyens, elles n’arrivent pas à le faire. C’est pour cette raison que ces actions sociales sont à saluer», a déclaré Thérèse Coumba Diop.

Eugène KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !