Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Promotion de la santé maternelle et infantile : la maternité de Louga étrenne un plateau plus relevé - 25/01/2011 - Le quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La salle d’accouchement du district sanitaire de Louga a fini d’être réhabilitée. La maternité vient d’être équipée grâce à un financement de 26 mille euros de la Mission itinérante médicale d’Afrique (Mima), appuyée par des partenaires suisses, la mairie d’Aubervilliers, le conseil général et la région Ile de France. La maternité du district de Louga étrenne ainsi ses nouveaux habits. Elle dispose de cabines individuelles qui font passer les tables d’accouchement, d’une à trois. Ce qui fait dire au président du comité de santé, Ibrahima Wade, au nom des usagers, tout son bonheur et sa reconnaissance.

Dr Mouhamadou Traoré, le médecin-chef de région, ajoute que les indicateurs vont être améliorés au niveau de cette maternité de référence pour le district et la commune. «Nous allons devenir plus attractifs et amener les femmes à accoucher dans les maternités au lieu des maisons. Cela contribuera à réduire plus encore la mortalité maternelle et infantile conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement.»

Le président de la Mima, docteur Bakary Diakité, renseigne que tout cela est parti d’une mission qui a visité la maternité en 2006. C’est de là qu’est venue la volonté d’aider les femmes de Louga à travers le district sanitaire. «Si nous avons fait la médecine, c’est pour aider les autres. Nous pensons revenir régulièrement. La Guinée est mon pays natal, mais je suis un fils de Louga par le mariage», a-t-il fait savoir. Quant à son épouse, Yacine Diop, par ailleurs adjointe au maire d’Aubervilliers en France, elle a exprimé toute son émotion pour avoir connu cette maternité étant enfant. Cette action en faveur du district sanitaire a été aussi rendue possible, selon les hôtes de Louga, grâce à la détermination d’un autre ressortissant de la ville, Momar Dièye dit Brando, qui se trouve être le Secrétaire général de la Mima.

La délégation venue de France comprenait, entre autres, des médecins et sages-femmes qui ont pu faire des consultations gratuites sur place.

Pour sa part, Aminata Mbengue Ndiaye, maire de Louga, rappelle l’importance que la commune de Louga, le ministère de la Santé et le gouvernement du Sénégal accordent à la lutte contre la mortalité maternelle. «Si on compare le niveau des chiffres d’avant à maintenant, on se rend compte que d’importants pas ont été franchis.» Elle assure aussi que la mairie de Louga va explorer d’autres possibilités dans le sens d’une meilleure prise en charge de cette compétence transférée. «Nous avons discuté avec les sages-femmes, et avec le médecin-chef du district, nous verrons comment mieux se servir des fonds de dotation en vue de les rendre plus utiles pour la population. Avant, nous laissions les médecins nous faire des propositions. Maintenant, nous ferons les choses ensemble, et en étroite collaboration avec le personnel médical et le comité de santé en vue d’une meilleure destination de ces fonds.» Propos qui furent bien accueillis par le président du comité de santé, qui a demandé à la mairie de doter le centre d’un groupe électrogène et d’une ambulance.

Pape DIAKHATE - Correspondant

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !