Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge décentralisée de l’épilepsie : l’expérience sénégalaise partagée avec l’Asie du Sud Est - 31/01/2011 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’expérience sénégalaise dans la croisade contre l’épilepsie a été partagée avec certains pays asiatiques. Une rencontre des 25 et 26 janvier dernier en Asie et a été une occasion pour le Professeur Amadou Gallo Diop neurologue et président de la Ligue sénégalaise de lutte contre l’épilepsie d’échanger avec les neurologues d’une autre partie du monde sur le modèle sénégalais.

L’épilepsie est une maladie neurologie chronique sévère dont l’Oms déclare que plus de 50 millions de personnes en sont touchées dans le monde.

Une rencontre entre spécialistes de cette maladie en vue de réduire la forte prévalence mondiale vient de se tenir en Asie du 25 au 26 janvier dernier. Cette rencontre a permis de partager les expériences entre les neurologues sénégalais et d’Asie (Cambodge, Laos, Viêt-Nam et Thaïlande). Et selon le professeur Amadou Gallo Diop, dans la croisade mondiale contre cette maladie, certains pays asiatiques vivent les mêmes réalités socio culturelles économiques et médicales que le Sénégal ainsi qu’en matière de ressources humaines.

C’est pourquoi, a-t-il noté, l’expérience sénégalaise dans la lutte contre cette maladie a permis aussi à des milliers de patients notamment ceux de l’intérieur du pays d’être consultés gratuitement et de bénéficier d’une large sensibilisation (médias, brochures, dépliants, T-shirts, posters, randonnées sportives). Une expérience qui a été ainsi partagée avec l’Asie du Sud Est. Sans compter la formation du personnel médical local.

C’est le modèle thérapeutique décentralisé initié depuis 2005, que les neurologues asiatiques ont voulu partager avec les spécialistes sénégalais. Une telle rencontre a été appréciée par la délégation sénégalaise qui salue ce bel exemple de coopération Sud-Sud avec un efficace partenariat Nord-Sud.

En effet, cette échange de démarche pratique a été rencontre organisée pour l’édition 2011 de ‘’Mékong Santé’’ grâce au Département Accès au Médicament du Groupe Sanofi-Aventis, l’Institut de Neurologie Tropicale de Limoges, l’Ambassade de France à Phnom Penh et la Fondation Pierre Fabre.

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !