Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le paludisme dans la région de KAOLACK : la Croix-Rouge s’active dans la distribution de moustiquaires imprégnées - 07/02/2011 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Croix Rouge sénégalaise est décidée à s’impliquer de manière dynamique dans la croisade nationale contre le paludisme, particulièrement dans la région de Kaolack. Pour autant, elle entend accompagner le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) dans la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda). Une initiative dont le district sanitaire de Kasnack (Kaolack) a abrité la cérémonie de lancement.

Initié par le Programme national de lutte contre le paludisme et ses partenaires (Usaid, Croix-Rouge Sénégalaise, Secours islamique France, Caritas, Plan international, Intrahealth, World Vision, ChildFund…), le Projet couverture universelle en moustiquaires imprégnées à longue durée d’action est entré dans sa deuxième phase en couvrant les régions de Kaolack et Kaffrine qui enregistrent des taux relativement élevés de morbidité palustre.

Après ainsi les régions de Kédougou, Tambacounda, Kolda et Sédhiou, cette deuxième phase du projet distribue, depuis le 27 Janvier dernier, 700 000 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action dans la région de Kaolack. Base de la croisade contre le paludisme au Sénégal, cette campagne de distribution gratuite de la Milda vise une couverture de 100% de tous les couchages et, au moins, une utilisation régulière des moustiquaires en question par 80 % de la population, dans la région de Kaolack.

Dans cette initiative, la Croix-Rouge Sénégalaise entend jouer un rôle dynamique et cela, grâce à un soutien de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Ficr) avec un financement de l’Usaid. Toute chose qui fera dire à son Président Abdoul Azize Diallo que «cette campagne démontre l’engagement de tous les acteurs dans la lutte contre le paludisme au Sénégal, notamment à travers des actions concrètes menées, depuis le 24 Novembre 2010, à Kaolack et à Kaffrine».

Pour la réussite de cette campagne de distribution du Milda, la Croix-Rouge sénégalaise a ainsi mobilisé 880 volontaires pour le recensement et la distribution ainsi que 1773 volontaires pour le suivi de l’utilisation des Milda, à travers des visites à domicile dans les régions de Kaolack et Kaffrine.

Se félicitant de l’initiative, le Préfet de Kaolack affirmera pour sa part que «cette opération s’inscrit dans la politique de santé du Gouvernement du Sénégal, avec une priorité de réduction significative et durable du fardeau du paludisme dans le pays». En fin de compte, l’objectif poursuivi est d’arriver «à zéro mortalité palustre au Sénégal en 2015», à travers le triptyque «Toute la famille doit dormir sous Milda, toute l’année et toutes les nuits ».

Moctar DIENG

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !