Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

PIKINE, GUEDIAWAYE, RUFISQUE : accouchements gratuits à partir du 1er mars annonce Modou Diagne Fada - 03/02/2011 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les mauvais indicateurs enregistrés par le Sénégal par rapport aux Omd 4 et 5 et qui sont relatifs à la santé de la mère et de l’enfant préoccupent au plus haut point le gouvernement. Face à cette urgence le Sénégal vient de prendre des mesures de taille pour lutter contre la mortalité maternelle. Le ministre de la Santé et de la Prévention Modou Diagne Fada a en effet annoncé hier mercredi que pour faire face à ces défis mondiaux le gouvernement a décidé d’accorder, à partir du 1er mars prochain, la gratuité des accouchements et des césariennes aux femmes enceintes des départements de Pikine, de Guédiawaye et de Rufisque. Il a fait cette annonce hier à l’occasion de la signature d’un protocole d’accord entre son Ministère et celui de la Famille.

Le Sénégal va-t-il enfin rejoindre les pays qui ont instauré la gratuité totale de la prise en charge des femmes enceintes des visites prénatales à l’accouchement pour ainsi lutter contre la mortalité maternelle et néonatale. Hier mercredi le ministre de la Santé et de la Prévention qui s’exprimait sur ces questions à l’occasion de la signature du protocole d’accord entre son département et celui de la Famille a annoncé haut et fort la gratuité des accouchements et des césariennes pour des femmes enceintes des départements de Pikine, Guédiawaye et Rufisque.

Cette importante mesure va entrer en vigueur à partir du 1er mars prochain et constitue l’extension de la gratuité de la césarienne, selon le plénipotentiaire à l’intérieur du pays. Mais sentant qu’il reste un long chemin à parcourir pour atteindre les Omd relatifs à la famille, à la mère et à l’enfant, le Sénégal s’est engagé à combler le gap pour ne pas être à la traîne. Même si une telle mesure est importante elle ne concerne toutefois que des femmes qui n’ont pas de couverture médicale dans ces trois départements.

Autrement dit, selon toujours le ministre de la Santé, les femmes qui travaillent et qui ont une prise en charge médicale sont exclues de cette gratuité. Il est prévu dans les années à venir d’appliquer cette gratuité dans la ville de Dakar, a encore souligné le ministre. Il a en outre annoncé des mesures de réorganisation prévues dans son département qui visent à transformer la division de la Santé de reproduction en une direction de la Santé de la mère et de l’enfant. Une rencontre est prévue ce vendredi entre les différents acteurs pour concrétiser une telle initiative.

La première autorité du pays en matière de santé estime qu’il est nécessaire de s’adapter à l’actualité et la santé de la reproduction est un sujet qui fait l’actualité pour ainsi expliquer tous les changements majeurs prévus dans son département.

Au niveau du Ministère de la famille, des mesures ont été déjà prises, et selon Mme Ndèye Khady Diop, des instructions ont été données pour que tous les chefs de services sous sa tutelle et les plates formes opérationnelles qui ont été crées, collaborent avec les médecins de régions. De même que les organisations de femmes identifiées au plan national sont invitées à se mobiliser autour des activités identifiées par le ministère de la Santé et de la Prévention.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !