Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

11e Congrès de l’Association africaine de néphrologie : La loi sur la transplantation rénale au cœur des préoccupations - 12/02/2011 - Walfadjri - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La transplantation rénale est le seul traitement qui permet aux insuffisants rénaux arrivés au stade final de retrouver une vie quasi normale. Cependant, soutient le président de l’Association des néphrologues du Sénégal, le professeur Bocar Diouf, il est indispensable que les Etats africains valident la loi portant protection de la transplantation pour éviter toute forme d’utilisation anarchique de cette pratique médicale.

La transplantation a pris une place très importante dans le traitement des affections rénales et dans d'autres types d'intervention. La technique de la transplantation a, elle-même, évolue très rapidement. L'optimisation des résultats a entraîné un accroissement rapide des demandes de transplantation au titre de la thérapie, ce qui a fait se développer la chirurgie de la transplantation. En conséquence, un fossé a commencé à se creuser entre la demande et l'offre d'organes. Or, un manque d'organes peut être le terreau de pratiques contestables. Le problème peut se poser tant au niveau national qu'international et engendrer un ‘tourisme médical’.

Ainsi la tenue, à Dakar, de la 11e édition du Congrès international de l’Association africaine de néphrologie (Ifran), sera l'occasion pour les spécialistes de parler de la problématique de la transplantation rénale, mais surtout de mettre l'accent sur les nouvelles approches thérapeutiques. Du 16 au 20 février prochain, les spécialistes de l’insuffisance rénale en provenance d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis qui se réuniront à Dakar, mettront sur pied des stratégies concrètes pour la protection du donateur et des malades. En effet, les néphrologues s’inquiètent de l’utilisation anarchique de la transplantation rénale. Et pour prévenir cette situation, ils vont œuvrer pour la validation de la loi pour la protection de la transplantation dans les pays africains, comme le Sénégal, qui traînent les pieds. Car, selon le professeur Bocar Diouf, ni le donateur, ni le malade ne doivent souffrir de cette pratique qui doit se faire dans des conditions favorables aux deux parties.

En ce qui concerne l’avancement du traitement au Sénégal, Bocar Diouf dira que ‘le Sénégal a fait un pas de géant en matière de prise en charge des patients atteints d'insuffisance rénale, malgré le grand déficit en ressources humaines et en centres de traitement, toujours concentrés à Dakar et à Saint-Louis’. Toutefois, les néphrologues ont tenu à préciser que le Sénégal n’a pas assez de centres de traitement en hémodialyse pour accueillir les malades alors que le nombre de néphrologues est insuffisant. ‘En terme absolu, le déficit reste énorme’, soulignent les spécialistes.

Créé en 1987, le congrès de l’Association africaine de néphrologie vise à promouvoir le développement et la mise en place de l’identité scientifique de la néphrologie en Afrique. Ce qui est matérialisé par la tenue, tous les deux ans, d’un congrès ordinaire dans un pays d’Afrique.

Paule Kadja TRAORE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !